> Invité d'honneur de la journée: Peter Lunenfeld
Ce colloque est organisé en association avec le programme de recherche ANR-08-CREA-063 (2009-2011)« Praticables. Dispositifs artistiques : les mises en oeuvre du spectateur », en partenariat avec l'EnsadLab, Laboratoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Conception et modération : Samuel Bianchini, Maître de conférences à l'Université de Valenciennes (laboratoire CALHISTE) et Jean-Paul Fourmentraux, Maître de conférences en sociologie à l'Université Lille 3 (laboratoire GERiiCO), chercheur au Centre de sociologie du travail et des arts (CESTA - EHESS).
Les dispositifs interactifs nécessitent d'être pratiqués par leur public pour en faire l'expérience : une expérience aussi bien physique, cognitive, qu'esthétique. Mais ce partage de la mise en oeuvre avec le public pose de nombreuses questions et convoque de multiples stratégies de mise en public. Les sciences de l'ingénieur ont pris l'habitude de créer des démonstrateurs dont les chercheurs font eux-mêmes la démonstration ou qu'ils testent auprès d'un public plus ou moins captif. Les arts disposent d'un médium que les sciences méconnaissent : l'exposition. Mais comment celle-ci peut-elle être repensée non plus comme l'aboutissement d'une oeuvre mais comme une phase de son expérimentation et de sa réalisation, en prise avec son public ? Comment, la démonstration, opérée, cette fois, par le créateur, peut-elle rejoindre le domaine de la performance artistique, tel que l'annonçait déjà, en 2000, Peter Lunenfeld dans son célèbre essai : Demo or die ? Si les dispositifs interactifs artistiques peuvent être vecteurs d'innovation : comment est-il possible de faire se croiser monstration et démonstration, valorisation artistique et valorisation technologique, au profit de chacun de ces domaines ?
Ce colloque proposera un ensemble de conférences, de débats et de rencontres avec des artistes et des chercheurs en sciences de l'ingénieur et en sciences de l'information et de la communication.
Dans la mesure du possible, un versant pratique pourrait être associé à cette journée, aussi bien sous l'angle de « démonstrations-performances » que d'« oeuvres-démonstrateurs ».
- Invité d'honneur de la journée: Peter Lunenfeld, Professeur au département Design / Media Arts de l'Université de Los Angeles (UCLA), auteur de : The Digital Dialectic, Snap to Grid, USER:InfoTechnoDemo, et The Secret War Between Downloading and Uploading (sous peu). Il est le créateur et le directeur éditorial du projet MIT Press Mediawork. http://www.peterlunenfeld.com
- Jean-Louis Boissier, artiste et professeur à l'Université Paris 8 et auprès d'EnsadLab. Directeur de l'équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias - www.ednm.fr
- Thierry Dutoit, Professeur et chercheur au TCTS Lab, Faculté Polytechnique de Mons (FPMs), et coordinateur scientifique de NUMEDIART, programme de recherche sur les technologies numériques pour les arts. http://www.numediart.org
- Mieke Gerritzen, Directrice du Graphic Design Museum, Breda, ancienne directrice du Sandberg Institute à Amsterdam.
- Laurent Grisoni, Professeur d'informatique à l'Université Lille 1 et à Polytech'Lille.
- Hehe : Helen Evans et Heiko Hansen, artistes.
- Koert van Mensvoort, Professeur au département de design industriel de l'Université de technologie d'Eindhoven.
- Atau Tanaka, artiste et Professeur à l'Université de Newcastle, chaire des «Digital Media» et directeur du Culture Lab.
- Téléférique (1999 - 2005) : Étienne Cliquet, artiste.
URI/Permalien: