En s'appuyant sur ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques, notre journée d'études propose ainsi de questionner l'expérience collective qui peut en être faite : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l'interactivité et des modes d'interactions sociales. L'interactivité et la jouabilité composent en effet ici deux nouveaux régimes (sociotechniques) d'interprétation des images et médias audiovisuels numériques, qui se doublent d'un renforcement de l'activité d'écriture (de scripts d'usages et scénarios) et génèrent une multitude de postures interprétatives que nous proposons d'interroger. Au croisement de l'innovation artistique et médiatique, le recours à la sociologie et aux sciences de l'information et de la communication - analyse des processus de création, des interfaces et des séquences d'interaction - peut permettre de mieux saisir les formes d'engagements autour des images interactives et de leurs pratiques. Au cours de la journée d'études, l'échange avec différents chercheurs permettra une mise en perspective de ces modes de création et des nouvelles pratiques de l'image numérique sous différents angles :
© Marie-Laure CazinC'est donc le problème de l'articulation entre des interactivités et des interactions et pratiques collectives que cette journée d'études souhaite interroger. À la question «que fait le public ?» se superpose ici la question des modes d'instauration médiatiques. Du côté des médias, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers - stratégies de captation, de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc. ? Du côté du public, qu'est-ce qu'être au contact de l'image et des médias dans ce contexte ? Qu'en est-il de la pratique proprement dite ? Et comment rendre compte du vécu et de la perception propre à cette nouvelle génération de «Digital stories» ?
Jean-Paul Fourmentraux
GERiiCO (Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication)
URI/Permalien: