Ce programme comporte une série de six opérations qui visent 1) à mieux modéliser la dynamique du prix de l'art, en cherchant des relations de long terme avec des outils de co-intégration autorisant la dépendance temporelle ; 2) à fournir des outils de classification exploitant des méthodes de statistique descriptives destinées aux collections de musées ; 3) à quantifier la durée de vie de contenus culturels sur Internet, identifiés avec des outils empruntés à la linguistique quantitative ; 4) à regrouper les générations culturelles « effectives », c'est-à-dire par classe de goût, à l'aide d'un modèle qui décrit le processus de transmission des goûts, 5) à étudier la dynamique des carrières des étoiles obtenues par les chefs en haute gastronomie avec un modèle de survie ; 6) à comparer l'efficacité des administrations et des politiques culturelles dans la durée et à identifier les plus réactives en fonction de leur schéma général d'organisation (centralisé vs avec des agences structurées en bras armés - arm's length -).
Toutes ces questions dynamiques sont traitées en faisant collaborer des chercheurs rattachés à trois grandes disciplines : économistes, sociologues et politistes, qui utilisent des méthodes basées sur le traitement statistique de données empiriques qualitatives et quantitatives et sur l'interprétation de modèles sous-jacents.
Ce programme fait donc contribuer la recherche académique à des débats qui ont un écho dans l'actualité contemporaine (en art, en gastronomie) et certains résultats doivent déboucher sur des instruments pratiques transférables auprès d'institutions publiques ou parapubliques qui ont une compétence artistique ou culturelle (organismes consulaires, administrations locales, musées).
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