« Vous connaissez la fâcheuse fortune de ce mot de normalisation. Qu'est-ce qui n'est pas normalisation ? Je normalise, tu normalises, etc... essayons de repérer tout de même quelques points importants dans tout cela.» (Foucault, Sécurité, Territoire, Population, cours du 25.01.1978)
Notre projet privilégie la dynamique d'une recherche coproduite sous la forme d'ateliers où les participants apporteront leurs terrains et corpus pour en partager collectivement l'analyse. Pour certains collègues, c'est là une occasion de (re)considérer des problématiques et analyses dont certaines feront l'objet de nouvelles investigations.
Le parti pris de ces ateliers est de ne pas appréhender seulement la norme dans son imposition exogène, mais de l'aborder comme une coproduction par ceux qui, en interne, oeuvrent à sa traduction. L'entrée par l'écriture ouvre sur un ordre négocié de la prescription où les langages de la norme donnent à lire les contextes (et l'intertextualité) dans lesquels elle opère. Les concepts de professionnalisation, de responsabilité, d'autorité et d'autonomie constitueront les leviers de l'analyse où la plus grande place sera réservée à l'interprétation de la norme par les acteurs et sujets de l'écriture.
Plusieurs processus sont à considérer dans une approche que l'on voudrait clinique (expérimentale) et comparée (France / Canada) :
- les démarches dites de « qualité » et de « responsabilité » (responsabilité versus "accountability") dans un management par projets ;
- l'écriture de la compétence : comme écriture des (résultats) attendus de la formation où sont confusément mêlés des savoirs et des capacités déclarées, propres à être validées.
Ecritures de la Responsabilité
Il ne s'agit pas seulement de regarder à la loupe des indicateurs choisis, fabriqués ou modifiés au gré de « bonnes pratiques », mais de considérer le processus même d'écriture de la norme et conséquences sur les pratiques des professionnels impliqués dans une mise en oeuvre stratégique et opérationnelle.
Écritures de la Compétence (formation et recherche)
On interroge ici les processus normatifs d'une professionnalisation dont la traduction, en termes de « compétence » et de « performance » opère à la fois dans les cadres académiques et en contextes de travail. Sur la base des divers référentiels et autres classements qui régissent l'enregistrement, la publicité et la reconnaissance de la recherche, on interrogera aussi les nouvelles normes d'écriture et de publicisation scientifique.
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