Philippe Deboudt (TVES, Lille 1), Hervé Flanquart (IMN, ULCO)
Lorsque nous abordons le développement durable de manière transversale, ne devrions-nous pas mieux prendre en compte la relation entre l'écologie et le social ? Ce cloisonnement permanent n'optimise pas les potentiels de développement des territoires. Comment réaliser effectivement dans les projets le lien entre le maintien des fonctionnalités écologiques et la réduction des disparités sociales ? Au-delà des questions récurrentes des nuisances (sonores, olfactives...), des effets directs des pollutions générées par les activités humaines, quelle préservation de la biodiversité pour quelle qualité de vie des habitants ? Les disparités sociales vis-à-vis de ressources naturelles préservées peuvent être envisagées selon le degré de vulnérabilité des habitants :
- des vulnérabilités directes, telles que l'accès aux ressources naturelles qu'il s'agisse de cadre de vie, d'aménités ou d'autonomie alimentaire (nous choisissons ici de nous focaliser sur la préservation de la biodiversité) ;
- des vulnérabilités indirectes, liées à la dégradation des fonctionnalités écologiques, qui par « effet domino », aboutissent à une augmentation du coût de la ressource (et notamment de la ressource en eau) ;
- des inégalités dans la capacité d'action et d'influence dans les décisions publiques pour résoudre les problèmes d'accès à un cadre de vie et d'autonomie.
Si les enjeux sociaux de politiques environnementales et de préservation de la biodiversité en particulier sont trop rarement valorisés, il s'agit de faire « d'une pierre deux coups », de promouvoir des politiques sociales ayant un impact positif sur les politiques écologiques et vice versa.
- Comment décloisonner ces deux approches dans la planification des programmes et l'aménagement du territoire?
- Quels espaces pour quels usages, quels risques et limites d'un aménagement à usages sociaux et écologiques? Comment promouvoir des usages sociaux et de loisirs de la nature, sans nuire à l'efficacité et à la cohérence écologique?
- Quel est le rôle des instances publiques, des acteurs du territoire? Quelle implication des habitants?
URI/Permalien: