17e édition de la FÊTE DE LA SCIENCE à la MESHS et à la Délégation Régionale du CNRS Nord-Pas de Calais Picardie, jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2008.
Organisée par le Ministère chargé de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite et d'envergure nationale qui permet aux divers acteurs impliqués dans la recherche de faire connaître leur activité et leur engagement scientifique à un public très vaste.
La MESHS a choisi de mettre l'accent sur les domaines de recherche qu'elle soutient et promeut et propose des thématiques aussi larges que le permet le champ des sciences humaines et sociales : cette année, l'environnement, la création artistique et musicale, la robotisation de l'espace vécu.
Petits et grands pourront venir s'initier à des domaines d'investigation, à des métiers aussi, de façon ludique et attractive.
Nous avons invité trois chercheurs en environnement et qualité de l'air: Anne-Peggy Hellequin (Institut des Mers du Nord, ULCO), Caroline Rufin-Soler (IRENI - Institut de recherche en environnement industriel, CNRS) et Philippe Deboudt (TVES) qui viendront nous présenter une conférence sur les risques sanitaires perçus en région industrielle (la côte d'Opale), des expériences de mesure, avec appareillage laser, de la qualité de l'air et une information générale sur les métiers de l'environnement.
Nous serons aussi heureux d'accueillir une équipe de l'école d'ingénieurs Polytech'Lille qui viendra nous présenter des robots en interaction avec des objets de la vie quotidienne (téléphones portables, consoles de jeux). Le désir de la MESHS de mettre en position de dialogue les sciences dites «dures» et les sciences humaines et sociales trouve ici une application concrète. Nous pourrons interroger les chercheurs et étudiants de polytech'Lille sur les modifications de l'espace vécu qu'apporte la robotique ou plus généralement ce que l'on a coutume d'appeler "l'invasion des pucerons" pour caractériser la multiplication des processeurs informatiques dans la vie quotidienne.
Non loin de ces préoccupations, nous accueillerons une équipe de l'EDESAC ("dispositifs, expérimentations, situations en art contemporain", équipe du CEAC de l'Université de Lille 3), qui viendra mettre en place un dispositif acoustique qui allie technique, arts et espace vécu et s'adresse «à toute personne traversant un espace sonore à un moment donné». Ils nous initieront à un espace sonore réactif aux mouvements des personnes et composé de capteurs vidéo et d'un dispositif de diffusion du son.
URI/Permalien: