La pluralité des mondes industriels (XVIIe - XIXe siècles) -
Faire de l'histoire avec Gérard Gayot.
Toute sa vie, Gérard Gayot, qui fut professeur à Valenciennes puis à Lille 3, directeur de l'IFRÉSI de 2002 à 2008, président de l'Association française d'histoire économique de 2004 à 2007, n'a cessé d'encourager les historiens à sortir des voies toutes tracées pour mieux saisir la pluralité des mondes industriels.
Historien du drap de Sedan, de la laine, des grands manufacturiers et des ouvriers qualifiés au XVIIIe siècle, il savait anticiper, emprunter des chemins de traverse et ouvrir de nouvelles pistes de recherche. On retiendra, entre autres, l'attention qu'il porta, très tôt, à la construction et au fonctionnement des territoires de l'industrie, au rôle des institutions de l'économie de marché, à la production et la circulation de l'information économique, à la culture d'entreprise ou bien encore aux mots pour dire et aux gestes pour faire l'ouvrage. Ses terrains d'observation privilégiés furent les Ardennes encore et toujours, mais aussi le pays de Liège, la Rhénanie, la Saxe entre les années 1650 et 1880, l'Europe du textile pour tout dire : Gérard franchissait allègrement les frontières des États comme il se jouait des cloisons entre les périodes et les disciplines.
Cette rencontre est donc une invitation à reprendre la discussion interrompue il y a juste un an, et dans le style qu'affectionnait Gérard : libre et intense. Il s'agira donc, à partir de ses travaux, de tirer le bilan de trois décennies d'histoire économique et sociale de l'industrie aux temps d'une longue seconde modernité (1680-1850), d'esquisser un inventaire des apports les plus récents et de tracer les pistes d'un renouvellement des questionnements dans ce domaine. Autant d'angles d'attaque qui fournissent, aujourd'hui encore, des entrées possibles pour une contribution à l'intelligence du capitalisme.
Inscriptions avant le 13 décembre 2009.
URI/Permalien: