Le 14 octobre 2009, à 18h, la MESHS accueille Michel VIVANT, professeur de droit à l'Institut d'Études Politiques de Paris, pour une conférence ayant pour titre : "Entre création et marché, la propriété intellectuelle en quête de sens". Cette manifestation ouvrira un nouveau cycle de conférences mensuelles pour l`année 2009-2010.
Agrégé des Facultés de Droit, Michel Vivant a rejoint en 2007 l'Institut d'Études Politiques de Paris après avoir enseigné plusieurs années à l'Université de Montpellier 1 où il occupa les fonctions de doyen de la Faculté de Droit et d'Économie et de vice-président de l'Université et où il assumait la direction du Master « Droit des Créations immatérielles » qu'il avait fondé. Il est désormais responsable de la spécialité « Propriété intellectuelle » du Master « Droit économique » de l'Institut d'Études Politiques de Paris.
Outre ses activités de recherche axées sur le droit des propriétés intellectuelles, le droit des nouvelles technologies, le droit de l'informatique, le commerce électronique, Michel Vivant exerce des missions d'arbitrage et de consultation (il est membre du Conseil supérieur de la propriété industrielle français, membre du Legal Advisory Board de la DG XIII de la Commission européenne et, au sein de ce groupe, membre de l'Intellectual Property Right Task Force; il est également expert auprès des autorités publiques françaises et du Conseil de l'Europe).
Références bibliographiques :
- Code de la propriété intellectuelle 2009, Jean-Louis Bilon, Michel Vivant, Litec, 01/09
- Quels droits pour les artistes du spectacle ?, Jean-Michel Bruguière, Nathalie Mallet-Poujol, Michel Vivant, Dalloz-Sirey, 02/09
- Le Droit des brevets 2005, Michel Vivant, Dalloz-Sirey, 02/05
- Protéger les inventions de demain - Biotechnologies, logiciels, Michel Vivant, La Documentation française, 07/2003
- Les créations immatérielles et le droit, Michel Vivant , Collectif, Ellipses Marketing , 09/1997
La conférence est en ligne et peut être écoutée (ou réécoutée).
URI/Permalien: