Le programme qui s'organise au rythme de trois journées d'études est centré sur la notion d'extradition. Symbole du droit inconditionnel de l'État souverain, c'est en même temps une notion qui, associée à celle d'asile, est susceptible en pratique de subvertir la souveraineté au nom du droit des personnes. Extradition et asile ont donné lieu à partir du milieu du 19e siècle à d'intenses discussions parfois bilatérales dans le cadre des négociations de traités, parfois transnationales, notamment dans le cadre des associations de juristes et des revues, parfois multilatérales. Des questions aussi diverses dans le temps et l'espace que la piraterie, le mouillage des navires dans les ports étrangers, le banditisme frontalier, la désertion, le terrorisme, le crime organisé et les crimes de guerre intègrent toutes une mise en discussion et une mise en pratique de l'extradition. Pourtant cette notion qui a donné lieu chez les juristes à de nombreux travaux et autour duquel a travaillé un groupe de recherche de juristes à Lille 2 n'a guère attiré l'attention des historiens. L'objectif est ainsi d'initier une discussion interdisciplinaire entre historiens, juristes et historiens du droit qui partagent des intérêts de recherche en commun sur le droit et la justice internationales aux prises avec la circulation des personnes et le passage des frontières. Elle vise également à créer un lieu de rencontre et de discussion entre doctorants des universités de Lille 2 et de Lille 3 ainsi que des universités de Belgique (ULB, Louvain).
La première journée d'études qui aura lieu le 13 mars 2013 est conçue comme un atelier de travail sur l'extradition. Elle réunira notamment de nombreux doctorants. Il s'agira de réfléchir à l'extradition en partant de sources diverses, diplomatiques, judiciaires et juridiques, politiques et médiatiques.
Dans une seconde étape, la journée d'études du 12 avril 2013 entend faire un premier bilan sur l'histoire et le droit de l'extradition en envisageant du 18e au 21e siècles la généalogie des pratiques et des discours sur l'extradition ainsi que leur internationalisation.
Enfin, le programme s'achèvera par une dernière journée d'études à Bruxelles le 7 juin 2013 sur l'extradition dans les sorties de guerre.
Séminaire organisé par Sabine Dullin (IRHiS, UMR 8529), Caroline Laly Chevallier (CRD&P, EA 4487) et Pieter Lagrou (Institut d'études européennes de l'ULB)
URI/Permalien: