Les images parlantes et les images parlées
Marie-José MONDZAIN
Mardi 21 mai 2013, 18h, MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Le Commerce des regards, Voir ensemble, L'image peut-elle tuer?, Qu'est-ce que voir une image?, ces titres signalent la persistance avec laquelle Marie-José Mondzain pense la force des images dans les processus affectifs et cognitifs. La MESHS l'a invitée pour participer, dans le cadre du programme ADA («Argumenter, décider, agir»), à une réflexion sur la «rhétorique des images», leur articulation aux discours, leur force argumentative. Cette force relève-t-elle du raccourci, de la concision, de l'écart de sens aussi efficace que muet? Les images parlent-elles? Et si oui, comment les entendre sur toute la largeur de leur registre?
F. G.
Présentation par Samuel Bianchini, artiste et maître de conférences en art contemporain à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, chercheur au laboratoire Cultures, arts, littératures, histoires des sociétés et des territoires étrangers (CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).
Marie-José Mondzain est philosophe, directrice de recherche en philosophie au CNRS, Groupe de sociologie politique et morale (GSPM, EHESS). Parmi ses publications: L'Image naturelle, Le Nouveau Commerce, 1995; Image, icône, économie : Les Sources byzantines de l'imaginaire contemporain, Seuil, 1997; Transparence, opacité? Quatorze artistes contemporains chinois, éditions Cercle d'art, 1999.
MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Métro Gare Lille Flandres
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Informations : 03 20 12 58 30
URI/Permalien: