Séminaire organisé par Philippe Sabot (STL, Université Lille 3) et Gabrielle Radica (CURAPP, Université de Picardie-Jules Verne)
La salle Danielle Corbin se situe sur le campus de l'Université Lille 3, Bâtiment B4
Résumé du projet
Les lois, les règles juridiques, les moeurs, les principes moraux, les normes sociales, les conventions du langage, à quoi l'on peut ajouter : les conventions qui valent dans les sciences, ainsi que les normes de rationalité et de vérité, méritent d'être regroupés sous la catégorie très générale de «normes». Cette diversité avérée témoigne de ce que la normativité doit être étudiée dans son existence plurielle avant d'être identifiée génériquement. Il s'agit alors de se demander ce qui fait qu'une norme nouvelle apparaît, qu'elle est valide dans un contexte donné, qu'elle est reconnue, respectée ou au contraire remplacée par une autre. Pourquoi même quelque chose comme du normatif apparaît à un moment donné dans un ordre de choses ou dans un domaine d'activités humaines ? Bref, qu'est-ce qui fait qu'une norme est une norme ? Définir une norme ne semble assurément pas énoncer un lien causal, mais bien plutôt décrire des conditions de réussite ou d'adéquation de l'action et de la pensée humaines à un idéal, à un objectif donné. En ce sens, la norme est probablement un des éléments qui permet d'identifier le domaine proprement anthropologique et c'est à cet objet que s'attachera ce séminaire interdisciplinaire.
Les rencontres de ce séminaire initié par des philosophes, mais organisé de façon pluridisciplinaire, cherchent à confronter une multiplicité d'analyses des normes : philosophie, histoire, sociologie, droit. On espère par là clarifier cette notion, afin de mieux comprendre les raisons de son éventuelle unité.
URI/Permalien: