Soucieuse de mener à bien sa mission de médiation scientifique auprès d'un public large et attentif, la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS, Lille Nord de France) est heureuse de présenter son nouveau programme de conférences mensuelles pour l'année universitaire 2014-2015. Pour cette édition, nous avons à nouveau privilégié les collaborations fructueuses avec le CHRU de Lille, l'Université du temps libre et CitéPhilo, avec aussi de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de recherche affiliés à la MESHS.
Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l'approche managériale de l'hôpital, du réchauffement climatique à l'expérience esthétique de l'art contemporain, d'Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l'Europe divisée, de l'industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine.
La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d'une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.
Toutes les conférences et rencontres proposées dans nos murs ou à l'extérieur sont par principe libres d'accès. Parfois filmées ou enregistrées, certaines de ces rencontres peuvent être (re)vues ou (ré)écoutées sur Publi. MESHS, notre «kiosque numérique de la culture SHS».
Martine Benoit, directrice de la MESHS
URI/Permalien: