Après le web 1.0 et ses pages statiques, le web dit « 2.0 » et ses pages dynamiques, sa dimension collaborative et ses réseaux sociaux, le web de demain sera-t-il sémantique ?
L'enjeu de cette mutation est de taille et mobilise les acteurs du web dans leur ensemble : producteurs de contenu, instances de régulation internationale (W3C), mais également chercheurs dans des domaines aussi variés que l'informatique, l'intelligence artificielle, le traitement automatique des langues, l'ingénierie des connaissances, et la recherche d'information.
En effet, la clé de cette mutation est l'accès au savoir contenu dans les pages web, afin que soient associés aux documents des concepts hiérarchisés (ontologies) et des métadonnées (données sur les données). Ainsi, face à une requête contenant le mot « Poutine », un moteur de recherche distinguera dans ses réponses : des documents politiques sur « Vladimir Poutine », ou des recettes de cuisine, la poutine étant un plat québécois (entre autres) composé de frites et de fromage recouverts de sauce barbecue.
Peut-on transformer le texte des pages web en information, et l'information en savoir, y compris dans plusieurs langues ? Comment mettre au point des ontologies universelles ? Quelles applications concrètes peut-on en attendre ? Que fera-t-on de cette masse de savoirs hétérogènes ?
Ces questions seront abordées sous la forme d'un séminaire ouvert au public, mais également tourné vers les entreprises innovantes et les étudiants.
- Antonio Balvet, Maître de conférences en linguistique à l'Université Lille 3 (laboratoire STL)
- Thierry Poibeau, Chargé de recherche en informatique au CNRS (Laboratoire LaTTiCe, Université Paris 13)
- Manuel Zacklad, Professeur titulaire de la chaire « Expressions et cultures au travail » du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), et chercheur associé à l'Université de Technologie de Troyes (équipe Tech-CICO).
La séance sera introduite et menée Antonio Balvet.
URI/Permalien: