Coordinateurs scientifiques :
Richard Sobel (Clersé-Lille1) et Danilo Martuccelli (Gracc-Lille3)
L'institutionnalisme est une posture méthodologique importante en sciences sociales. Après un relatif effacement en économie consécutif au « Methodenstreit » allemand de la fin du dix-neuvième siècle, et grâce à sa vivacité continue aux Etats-Unis (notamment autour des travaux de Commons, Mitchell, Veblen et Wood), il resurgit aujourd'hui en économie (Ecole de la Régulation, Ecole des Conventions, néo-institutionnalisme), et peut-être plus généralement au sein des sciences sociales, au point de paraître pouvoir constituer un nouveau paradigme socioéconomique.
Le but du séminaire est de parvenir à tester la solidité du dit paradigme à partir d'un double questionnement épistémologique et historique. Sur le plan de l'histoire des idées, il s'agira de saisir dans quelle mesure il existe des fondements communs aux différents institutionnalismes américain et européen et en quoi ces anciens institutionnalismes nourrissent le renouveau actuel, en particulier s'agissant de l'analyse de la monnaie ou du rapport salarial.
Sur le plan épistémologique, on cherchera en particulier à poser la question de la genèse ou de la dynamique des institutions. Cette notion de transition institutionnelle pose quatre questions saillantes:
- Comment se représenter l'acteur économique ?
- Comment se représenter l'institution (et son rapport à l'action individuelle ou collective) ?
- Comment prendre en compte le temps de l'institution nécessairement doté d'une épaisseur historique ?
- Comment prendre en compte les rapports de forces ou de domination qui sont au coeur des institutions du capitalisme ?
Ces quatre questions nous invitent à faire le lien entre la question de l'institution et celle de l'acteur et de sa rationalité. A travers la question de l'institution et de la dynamique institutionnelle se pose aussi la question de la capacité des acteurs à agir dans un environnement contingent en poursuivant certes des objectifs d'efficacité (rationalité standard) mais aussi des fins éthique et politique (raison pratique).
URI/Permalien: