Syndicalisation et formation: renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme
Date: 2 et 3 décembre 2010
Organisateur: Nathalie ETHUIN, maître de conférences en science politique, Lille 2
L'étude des stratégies de (re)syndicalisation et des changements qu'elles supposent, tant sur le plan organisationnel qu'au niveau des pratiques militantes, fait l'objet d'une abondante littérature dans le monde académique anglo-saxon. Suscités par les démarches volontaristes de « revitalisation » dans lesquelles s'est engagé une partie du monde syndical au cours des années 1990, particulièrement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ces travaux ont largement déplacé la focale d'analyse. Cessant de questionner les facteurs de crise du syndicalisme, ils interrogent davantage les stratégies de recrutement et les pratiques d'implantation, notamment dans des secteurs d'activité fortement précarisés. Les études portent également sur les politiques de renouvellement des cadres de l'organisation via la promotion de salariés issus de groupes ou de « minorités » peu représentés au sein des appareils syndicaux . De la sorte, autour de cette redécouverte de l'objet syndical s'est engagé un dialogue fécond entre des traditions de recherche jusqu'alors relativement cloisonnées (relations professionnelles et sciences du travail, sociologie des organisations, science politique et sociologie des mouvements sociaux, sciences de l'éducation...).
Alors que ces recherches sont très répandues aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe, structurant de nouveaux espaces de rencontres et de coopération entre universitaires et syndicalistes et contribuant à une forme de circulation internationale du modèle de l'« organizing » dans les pays anglo-saxons , elles ont été peu discutées en France. Pourtant des expériences sont menées au sein du syndicalisme français pour tenter d'accroître son implantation. De surcroît, la récente réforme des règles de la représentativité syndicale a pu être appréhendée comme une forme d'injonction externe au redéploiement syndical. Pourtant, ces pratiques et ces enjeux n'ont été que rarement appréhendés à partir de grilles de lecture permettant d'établir des comparaisons, par-delà les différences de cadres juridiques et de systèmes de relations professionnelles.
L'un des objectifs de ce symposium international consiste précisément à décloisonner les travaux sur le syndicalisme en favorisant la mise en commun et la discussion d'un certain nombre d'outils d'analyse, s'inscrivant dans des disciplines différentes. Venant en prolongement d'un programme de recherche collectif centré sur la formation syndicale et financé dans le cadre de l'Agence Nationale de la Recherche, ce symposium se propose de questionner la place prise par les dispositifs de formation dans les stratégies de « resyndicalisation » et de « revitalisation » des organisations syndicales.
Il s'agit d'appréhender la formation syndicale comme un observatoire privilégié du changement dans les organisations. Le rôle dévolu à la formation dans les stratégies de syndicalisation est d'autant plus important que les stratégies de revitalisation reposent souvent sur l'hypothèse d'un nécessaire changement de « culture syndicale ». En outre, la circulation internationale du thème de la « formation tout au long de la vie », les débats autour de l'avènement d'une « économie de la connaissance » ou d'un « capitalisme cognitif » consacrent, bien au-delà de la sphère syndicale, une valeur nouvelle aux activités d'éducation et de formation. La formation n'est pas seulement une préoccupation organisationnelle : elle est constituée comme une ressource centrale dans les parcours des individus.
L'objectif est ainsi de comprendre, au travers des activités de formation, la façon dont sont pensés le rapport aux adhérents, la sélection des futurs responsables, mais aussi des enjeux comme la démocratisation interne ou encore la professionnalisation des parcours syndicaux. Visant à instaurer un dialogue entre chercheurs français et étrangers, les communications porteront sur des organisations syndicales variées aussi bien sur le plan de l'implantation et du périmètre géographique qu'au niveau des secteurs d'activité.
Ce colloque sera organisé avec le soutien de la Mairie de Lille
URI/Permalien: