La MESHS, l'Université Lille 3 (APC - Analyse des processus de création) et le Théâtre du Nord organisent un séminaire ouvert à tout public, intitulé «Théâtre et processus de création», les vendredi 8 mars et jeudi 11 avril 2013.
L'entrée y est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Une réservation préalable est obligatoire.
Autour de deux spectacles présentés cette saison au Théâtre du Nord, Retour à Argos, d'après Les Exilées et Prométhée enchaîné d'Eschyle et des textes de Violaine Schwartz, mis en scène par Irène Bonnaud et Les Criminels, de Ferdinand Bruckner, mis en scène par Richard Brunel, le séminaire «Théâtre et processus de création», organisé par la MESHS, l'Université Lille 3 (APC) et le Théâtre du Nord, propose de partager une réflexion sur la création textuelle et scénique de ces deux oeuvres. En faisant dialoguer enseignants-chercheurs, praticiens, artistes et public, il s'agira d'aborder le processus de création d'un spectacle par une approche théorique et pratique.
Lors des «Écoles du spectateur», organisées en parallèle des représentations, il est souvent question d'interroger la réception du spectacle. S'intéresser aux processus de création, c'est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en oeuvre de l'acte théâtral du choix d'un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une oeuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Quelle place le temps des répétitions prend-elle dans le compte à rebours avant la première ? Les répétitions ont-elles lieu dans le décor ? Le texte évolue-t-il durant les répétitions ? Le fait de travailler sur une traduction apporte-t-il quelque chose de particulier aux répétitions ?
Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et s'avère cependant très récent comme champ autonome de recherche.
Retour à Argos, du 15 au 28 mars 2013, Théâtre du Nord, Lille (grande salle)
Les Criminels, du 4 au 12 avril 2013, Théâtre du Nord, Lille (grande salle)
Analyse textuelle et scénique de Retour à Argos d'après Les Exilées et Prométhée enchaîné d'Eschyle - traduction et mise en scène d'Irène Bonnaud - textes additionnels de Violaine Schwartz
14h-15h | Yannic Mancel, dramaturge et conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord, Daria
Retour à Argos © Cyril Saulnier
Francobandiera, docteur en philologie classique à l'Université Lille 3 et Séverine Tarantino, maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université Lille 3 : « Des Suppliantes aux exilé(e)s : créations antiques sur les thèmes de l'errance et de l'hospitalité »
15h-16h | Sophie Proust, maître de conférences en études théâtrales à l'Université Lille 3 (APC - Analyse des processus de création) et Irène Bonnaud, metteur en scène (entretien filmé) : « Observer et analyser le processus de création de Retour à Argos »
16h30-17h30 | Répétition publique au Théâtre du Nord (limitée à 80 personnes, par ordre d'inscription).
Attention, la répétition publique est réservée aux participants au séminaire !
L'inscription au séminaire est OBLIGATOIRE
Analyse textuelle et scénique des Criminels de Ferdinand Bruckner, mise en scène de Richard Brunel
14h-15h45 | Karl Zieger, professeur de littérature comparée à l'Université Lille 3, Gérard Thieriot, professeur de littérature allemande à l'Université Lille 3 et Yannic Mancel, dramaturge et conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord : « Ferdinand Bruckner, Les Criminels et la République de Weimar »
15h45-17h30 | Richard Brunel, metteur en scène et Sophie Proust, maître de conférences en études théâtrales à l'Université Lille 3 (APC - Analyse des processus de création) : « Le processus de création des Criminels »
L'inscription au séminaire est OBLIGATOIRE.
URI/Permalien: