Contact
laure.hadj[at]u-picardie[POINT]frL’accès aux parcours de soins correspond au droit de soins, ce qui est une particularité française. En France, la protection universelle maladie et l’aide médicale de l’État sont deux systèmes de protection de santé dont peuvent bénéficier les migrants primo-arrivants (demandeurs d’asile, déboutés de cette demande). Une autre offre de soin est assurée par un tissu d’acteurs locaux et communautaires qui cherche à combler les lacunes de ce système. Pourtant, l’état de santé des migrants se dégrade après leur arrivée en France. Cette inégalité (d’état) de santé s’imbrique à des inégalités sociales (accès difficile à, à un emploi stable, à des papiers…). Ces inégalités sociales et de santé seraient le symptôme d’une intégration inégale entendue comme les défaillances contemporaines du système d’intégration et la production des inégalités.
Nous mènerons une enquête qualitative (entretiens et observations) auprès des migrants primoarrivants (demandeurs d’asile, déboutés de cette demande) qui ont accès à l’un des 3 parcours de soins identifiés à Amiens. A partir de la typologie des liens sociaux nous identifierons les noyaux sociologiques qui modéreraient ou amplifieraient l’effet protecteur des solidarités pour accéder à un parcours de soins. Des entretiens seront également menés auprès des membres d’associations en charge d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les migrants vers les dispositifs de droits commun ainsi que les professionnels qui travaillent dans les structures de soins. Ces entretiens permettront de mener une analyse sociologique du contexte et de la mise en oeuvre des politiques publiques à l’intention des migrants.
Plus largement, ce projet s’inscrit dans une sociologie du lien social qui cherche à comprendre comment faire société dans un contexte d’inégalités.
URI/Permalink: