Programme
13h30-14h15 | Conférence d’ouverture, par Catherine Delvigne, directrice de l’École supérieure d‘art du Nord - Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ).
14h30-15h | Dialogues entre art et recherche, par Francis Courtot, maitre de conférences en musique, compositeur et Philippe Guisgand, professeur d’études en danse
Le programme DeAR (Dialogues entre art et recherche, 2013 à 2018, ) concrétise l’inclination de nombreux chercheurs du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC - EA 3587) à interroger les rapports dialogiques entre production discursives et artistiques, ainsi qu’à étudier les influences réciproques et les modalités d’entretoisement des pratiques - tant réflexives et/ou épistémologiques que relatives aux multiples faire des arts. Par ailleurs, il prend acte des rapprochements entre universités et écoles supérieures d’art en proposant de penser les implications théoriques et poïétiques d’une telle évolution, tant dans le cadre des démarches scientifiques que dans celui d’une formation des étudiants à la recherche. Cette communication conjointe vise à présenter ce programme de recherche, ses avancées théoriques et le déploiement actuel de son volet méthodologique.
15h-15h40 | "Serious Dance Design" ou comment la danse peut devenir méthode d'approche créative des nouvelles formes de travail créatif, par Clotilde Félix-Fromentin, architecte-designer, enseignante et chercheuse au laboratoire Conception - territoire - histoire (LACTH, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille) et Laetitia Doat, chorégraphe, maître de conférences en études de danse à l’université de Lille, chercheuse au Centre d’étude des arts contemporains (université de Lille)
Retour d'expérience pédagogique menée en février 2017 avec des étudiants en art, design et architecture, menant à contribution la danse entendue comme pratique attentive des mouvements du corps dans et avec son environnement et, pour ce faire, appelant la participation de Laetitia Doat.
« En amont de la Biennale internationale de Saint-Étienne 2017 dédiée aux mutations du travail (la généralisation des formes de travail digital, travail cognitif, travail créatif), à l'occasion d'un atelier intensif, il était demandé aux étudiants de s'interroger sur la participation de l'attitude et des gestes à ces nouveaux métiers qui les concerneront bientôt, et ce, par la conception d'une séquence gestuelle et la fabrication échelle 1 d'un médium ou "praticable" vestimentaire apte à la traduire. La Tuta de l'artiste futuriste Thayaht, conçue en 1920, fut choisie comme démonstrateur. J'expliquerai les origines de cette intention et les raisons de convoquer la danse (recherche personnelle sur la relation créative spécifique que la matérialité textile instaure), puis les références (Serious Game Design, cycle RSVP de A. et L. Halprin) qui l'ont nourrie, enfin ce que le dialogue avec la chorégraphe a apporté à la définition de cette méthode. Nous ferons alors le bilan à deux voix, organisées autour de nos accords ou divergences, du potentiel de cette approche pédagogique. »
Pause
16h-17h45 | Table-ronde : "Enfin je ne sais plus dessiner"
Ingénierie coopérative entre chercheur et enseignant sur l'enseignement des arts du cirque au collège
Joëlle Coasne, maître de conférences en STAPS et sciences de l'éducation à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis (laboratoire Cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement, CALHISTE - EA 4343)
Enseigner par l'exemplification de l'art : création contemporaine/interprétation dans un contexte artistique, sociale, politique, historique
Centre de recherches en arts et esthétique de l'Université de Picardie Jules Verne - CRAE
Ghislaine Vappereau, sculpteur, maître de conférences HDR émérite en arts plastiques ; Rachel Rajalu, docteure en esthétique (théâtre contemporain) ; Frédéric Celly, doctorant en études cinématographiques ; Demian Garcia, compositeur, créateur son et mixeur pour le cinéma, théâtre et danse.
L'enseignement des arts plastiques
Benjamin Brou, maître de conférences HDR en arts plastiques et sciences de l’art à l’École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France
18h-19h | Conférence de clôture, par Alain Fleischer, directeur artistique et pédagogique du Fresnoy - studio national des arts contemporains
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