Organisée par l’école doctorale SHS et la MESHS dans le cadre du programme ADA, cette journée est destinée en premier lieu aux doctorants qui peuvent la valider par une attestation de présence dans le cadre de leur formation doctorale. Les journées sont aussi ouvertes à tous les chercheurs et membres du public intéressés.
Le but de la journée est donc double : d’une part elle doit comporter un élément didactique qui aidera les doctorants à revenir de façon critique sur leurs objets et leurs propres modes de réflexion, d’autre part, elle a l’ambition d’être un véritable lieu d’échange entre chercheurs sur les différents niveaux d’argumentation, dites « savante » et « profane ».
Y a-t-il des types d’argumentation savants, érudits, qui s’opposeraient à des argumentations profanes, populaires, ordinaires ? Toutes les entreprises de vulgarisation des sciences, les réflexions sur la pédagogie (collections «pour les nuls», etc.) semblent en attester. Mais à quoi renvoie la différence entre ces deux types d’argumentation ? L’une serait élaborée, longue, technique, elle s’appuierait sur des références communes et un savoir difficile d’accès, elle supposerait apprentissage et maîtrise de différentes formes de raisonnement, tandis que l’autre serait simple, directe, et parlerait aux yeux, aux sens, au cœur et aux affects. Ce n’est pas seulement la différence de densité du contenu mais celle de la naturalité ou de l’artificialité des méthodes qui est en jeu : y a-t-il des capacités argumentatives naturelles, ou faut-il en appeler à des techniques artificielles pour inventer les arguments ? C’est sur cette question transdisciplinaire que nous proposons de réunir des chercheurs de philosophie, de lettres et langues, pour cette journée doctorale.
Programme de la journée :
9h30-10h00 | Accueil des participants
10h00-10h15 | « Présentation de la journée », par Ruth WEBB (Université de Lille SHS/STL)
10h15-11h00 | « Qu’est-ce qu’un lieu commun ? », par Thibaut SALLENAVE (professeur de philosophie en classes préparatoires, auteur d’une thèse sur le lieu commun soutenue à Paris 1 en 2014)
Pause
11h30-12h15 | « Un point de vue rhétorique sur la post-vérité », par Emmanuelle DANBLON (Université Libre de Bruxelles/GRAL)
Déjeuner
14h00-14h45 | « Concepts savants, concepts profanes », par Christophe AL-SALEH (Université de Picardie Jules Verne/CURAPP-ESS)
14h45-15h30 | « Argumentations savante et profane dans les procès : approche psychologique », par Nathalie PRZYGODZKI-LIONET (Université de Lille SHS/PSITEC)
Pause
15h30-16h00 | « Conclusions et discussions », par Gabrielle RADICA (Université de Picardie Jules Verne/CURAPP-ESS) et Ruth WEBB (Université de Lille SHS/STL)
URI/Permalien: