Dans le cadre du programme interdisciplinaire ADA-LACTO de la MESHS, les Prof. Pisano (CIREL, Université de Lille-SHS) et Prof. Rahman (STL, Université de Lille-SHS) organisent une journée d’étude interdisciplinaire visant à croiser :
- la recherche en enseignement des disciplines scolaires avec une dimension historique et épistémologique, comprenant l’analyse et la modélisation autour de l’enseignement-apprentissage,
- la recherche en logique, histoire, épistémologie et philosophie des sciences avec une dimension didactique interdisciplinaire.
Friday, May, 12th (morning)
8h30 | Welcome
9h00 | Opening act
9h15 | Raffaele PISANO (Professor, Université de Lille-SHS, France), Paolo BUSSOTTI (Senior Researcher, Udine, Italy) - The use of analogy in Newton’s Principia. Exemplifications and explanations of the differences between a correct and an incorrect use of analogy in science. Abstract
10h15 | Coffee break
10h30 | Pacôme BABELA KOUELA (doctorant, CIREL) - Comprendre la structure de l’atome par analogie au mouvement Képlérien chez les élèves en classe de 1ère S. Résumé
11h00 | Vincenze CIOCI (doctorant, CIREL) - The use of analogies in Galileo’s heuristic method. History of science et teaching physics reflections. Abstract
11h30 | Bruno DUQUESNE (doctorant, CIREL) - Le modèle scientifique de la satisfaction au travail des enseignants dans le secondaire, un raisonnement par analogies. Résumé
12h00 | Debate
Friday, May, 12th (afternoon)
13h30 | Steephen ROSSY ECKOUBILI (doctorant, STL) - Deductive analogy and admissibility. Abstract
14h00 | Laurence FOUACHE (doctorante, CIREL) - Quelle(s) définition (s) pour la géographie prospective, pour quelles images ? Abstract
14h30 | Muhammad IQBAL (doctorant, STL) - Dialectical Meaning and Similarity within Abū Isḥāq al-Shīrāzī’s System of Co-Relational Inferences of Indication. Abstract
15h00 | Coffee break
15h30 | Clément LION (doctorant, STL) - Portée et limite de l’analogie entre le sujet créateur intuitionniste et le sujet transcendantal kantien. Résumé
16h00 | Zoé McCONAUGHEY (doctorante, STL) - Aristote, polysémie du discours et relation dynamique d’identité. Résumé
16h30 | Debate
18h30 | Closing
URI/Permalien: