Contact
claire.barille[at]univ-lille[POINT]frCette première rencontre du projet VINTEX (Vulnérabilités, intégration et expériences de la vieillesse, XIXe-XXIe siècle), qui réunira historiens et sociologues, sous forme d’atelier de travail, est la première étape d’un projet qui s’articulera en 3 journées d’études.
Elle permettra aux membres de l’équipe de présenter les recherches exploratoires que le projet permet de lancer mais aussi de poser les bases d’un dialogue interdisciplinaire qu’il ne suffit pas de décréter. Il s’agira donc de construire ensemble un outillage conceptuel, des problématiques, voire des terrains partagés.
Programme de la journée
9h30 : accueil des participants devant la salle de visioconférence de la MESHS (bâtiment CNRS, 1er étage, 2 rue des Canonniers à Lille).
- 10h-13h : table-ronde 1 (intervention de 15 minutes environ par intervenant pour présenter ses recherches - sur la vieillesse ou d'autres objets - et ses attentes vis-à-vis du projet VINTEX, en particulier dans la perspective d'un travail collaboratif et transdisciplinaire).
- 13h-14h30 : déjeuner sur place (plateaux repas)
- 14h30-18h : table-ronde 2 (préparation des deux premières rencontres à planifier autour du travail et de la santé. Il s'agira de fixer les dates, de définir le format de ces journées, les axes de réflexion, la méthode que nous souhaitons adopter, etc.)
Participants : Vincent Caradec (CeRIES - Université de Lille SHS), Michel Castra (CeRIES - Université de Lille SHS), Aline Chamahian (CeRIES - Université de Lille SHS), Iris Loffeier (Haute école de santé Vaud, Haute école spécialisée de Suisse occidentale), Martin Sarzier (CESSP - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Benoît Majérus (CD2H - Université du Luxembourg), Sophie Richelle (Institut de sociologie - Université de Bruxelles), Fanny Le Bonhomme (Criham – Université de Poitiers), Ségolène Petite (CeRIES - Université de Lille SHS), Sandra Harrisson (Département des Sciences infirmières - Université du Québec à Trois-Rivières)
Organisatrices : Claire Barillé (IRHiS - Université de Lille SHS), Marie Derrrien (IRHiS - Université de Lille SHS), Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA - Université Lumière-Lyon 2)
Cette manifestation est soutenue par l'État et le Conseil régional des Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: