Contact
anne.duprat[at]u-picardie[POINT]frProgramme
Matinée
10 : 00 - Accueil
10 : 15 - Introduction (Catherine Ramond et Marc Hersant)
10 : 30 - Enquête 1. « L’incroyable vérité » et le « merveilleux historique » (Retz) dans le récit testimonial, historique et mémoriel (Le discours de l’historien, du mémorialiste et du témoin sur le caractère extraordinaire et invraisemblable de ce qu’il rapporte). (dir. Marc Hersant)
11 : 30 - Enquête 2. « L’incroyable vérité » dans le récit de fiction : comparaison des narrations à la première et à la troisième personne sur ce sujet. Présence, absence, fréquence du discours de « l’incroyable vérité » dans la fiction. (dir. Catherine Ramond)
Après-midi
14 : 00 - Enquête 3. La place du hasard et la densité d’événements rares (rencontres, coïncidences, occasions) dans le récit de fiction du XVIe au XXe siècle. Poétiques de la fréquence et de la rareté des événements rares dans la fiction narrative ». (discutante : Françoise Lavocat)
15 : 00 - Enquête 4. « L’Exemplarité du récit d’événements inexplicables et rares dans le récit testimonial, historique et mémoriel. L’exceptionnel comme signe ou symptôme » (discutant : Jean-Louis Jeannelle)
16 : 00 - Pause et discussion autour de la Journée d'études « La beauté du cas ; l’inattendu, l’irrégulier et son interprétation à la Renaissance (art, sciences, droit) » (resp. Florence Buttay, Université Bordeaux-Montaigne, 25 mai 2018 (CEMMC - CERCLL Université de Picardie-Jules Verne).
Cet évènement est soutenu par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: