Enjeu : saisir les horizons temporels de la transition écologique et la matérialité de l’énergie
Les recherches de Mathilde Szuba sur les crises énergétiques et les politiques climatiques l’ont amenée à présenter mes travaux devant des publics divers. Elle y a rencontré, de façon récurrente, une difficulté à saisir les ordres de grandeur temporels de la transition écologique. Les enjeux de la transition combinent en effet des horizons de temps court, inférieurs à la décennie, lorsqu’il s’agit des politiques visant à réduire nos impacts et nous adapter aux vulnérabilités écologiques, et des horizons de temps très long, que ce soit pour anticiper l’avenir (2050 et 2100 pour le climat, demi-vies de plusieurs millénaires pour les déchets nucléaires), ou rétrospectivement pour situer nos sociétés de l’Anthropocène par rapport à l’Holocène et aux extinctions de biodiversité du passé. Dans le même temps, en résonance avec la sociologie de l’énergie, les travaux de Mathilde Szuba font ressortir une déréalisation massive de l’énergie : l’électricité, le gaz et le pétrole sont partout dans nos vies mais quasi inaccessibles aux sens, or ce voile d’invisibilité est défavorable à une réflexivité énergétique pourtant essentielle à la transition.
Réponse : transposer le temps en espace et parcourir en 460 mètres l’histoire de la Terre
Pour répondre à ce double enjeu, j’ai élaboré une animation consistant à parcourir, sur 460 mètres, les 4,6 milliards d’années d’existence de la Terre, en une vingtaine d’étapes et moments clés, transposant ainsi le temps en distance pour pouvoir l’appréhender à notre échelle. Ce type de dispositif n’est pas inédit (ex : installation BRGM en 2008 au MNHN), mais se distingue ici en mettant particulièrement l’accent sur les éléments liés à la transition écologique et énergétique : extinctions et climats du passé, Carbonifère et liens avec la géologie charbonnière locale, Holocène et Anthropocène, et enfin les sociétés industrielles.
Diffusion : un outil de réflexion pour s’approprier le temps long et l’énergie
L’animation a été testée avec succès auprès d’étudiants. Désormais, avec Virage Énergie nous voulons développer un support afin de la répliquer et diffuser plus largement : livret-guide pour l’animateur, support visuel durant le parcours, et dépliant à emporter pour le public. La démarche cible tout particulièrement un public jeune (16-25 ans) et sera animée au moins trois fois dans le cadre des activités de sensibilisation de Virage Énergie, deux fois à Sciences Po Lille. L’animation sera également présentée au Forum des Outils pour la Transition (automne 2023), organisé par la MRES1, à destination des acteurs relais de la société civile en région (associations, MJC, Centres sociaux, CPIE, etc.) qui, grâce au livret, pourront se saisir de l’animation, se l’approprier et la diffuser largement auprès de publics non-académiques.
URI/Permalien: