Contact
mediation[at]meshs[POINT]frPourquoi et comment construire des savoirs aux marges ? Que cela produit-il ? Créée il y a 60 ans dans le bidonville de Noisy-le-Grand, ATD Quart Monde est une association internationale dont l’objectif est l’éradication de la misère. Son existence et son nom ont été construits à partir de la marge : « quart-monde » a été inventé par rapport au « quatrième ordre » de Louis Pierre Dufourny de Villiers en 1789, désignant ceux qui étaient en dehors du clergé, de la noblesse et du Tiers-Etat. Le quart-monde désigne ainsi la frange de la population la plus exclue de la société, dans les pays du Nord comme du Sud. Le reste du monde est pensé sans elle, ce qui la concerne est pensé pour elle.
Pour ATD, penser le rapport au savoir est donc décisif dans son action. L’association a ainsi inventé des méthodes permettant aux plus pauvres d’élaborer leur pensée individuellement et collectivement : le croisement des savoirs et des pratiques entre des groupes de pairs composés de personnes en situation de pauvreté, de professionnels ou de chercheurs.
Pour présenter concrètement cette démarche, nous vous proposons de prendre part à un atelier participatif animé avec des militants d’ATD ! Il sera introduit par une présentation générale d’ATD et de ses actions puis s’appuiera sur un récit d’expérience produit pour l’évaluation du projet de promotion familiale, sociale et culturelle initié il y a dix ans dans le quartier de Lille Fives. Nous finirons par un travail réflexif sur ce que peut apporter cette démarche.
En partenariat avec ATD Quart Monde Nord - Pas-de-Calais
Avec
ATD Quart-Monde Nord-Pas-de-Calais et la participation de François Phliponeau, volontaire photographe d’ATD Quart Monde et auteur de l’exposition « Photos de bouts du monde ».
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalien: