La journée d'étude De la couleur - Objectivité est organisée le mardi 25 novembre 2014 à la MESHS (espace Baïetto) et s'inscrit dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et cultures du visuel.
Elle sera suivie de l'inauguration de l'exposition Code couleur, accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du Conclave à Lille) du 26 novembre au 9 décembre 2014.
Nous étudierons la couleur dans la représentation scientifique, comme un outil de transmission de l'information complexe. Entre objectivité (structurale, linguistique) de l'objet démontré et subjectivité de la perception: quelle relation la couleur entretient-elle avec le réel et sa représentation? Quelle objectivité apporte-t-elle à l'imagerie scientifique? Comment établit-on un code compréhensible dans la visualisation de données? Quel est son apport au sein des Atlas, ces ouvrages sophistiqués qui ambitionnent l'établissement d'un savoir exhaustif? Quel plaisir et quelles manipulations expérimentales suscite-t-elle chez le designer ou le cinéaste? Enfin, au-delà de sa dénomination, comment en cerne-t-on les perceptions subjectives et ses usages culturels?
Sandra Chamaret, designer graphique et enseignante de l'atelier Didactique visuelle de la HEAR, coordinatrice de la journée d'étude et Olivier Poncer, responsable de l'atelier de Didactique visuelle de la HEAR et co-porteur du programme de recherche Didactique tangible, soutenu par la direction générale de la création artistique - ministère de la Culture et de la Communication.
URI/Permalien: