L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait, selon ses critiques, lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre. La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais un forum, où s’affrontent des visions adverses de la justice. Ils attendent de la délibération collective qu’elle serve l’autonomie politique et le bien commun. Mais ils savent aussi qu’elle peut les menacer, lorsque la liberté, l’égalité ou la publicité lui font défaut. L’idéal démocratique peut-il encore nous orienter ?
Charles Girard est maître de conférences en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Il a notamment publié : Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin, 2019), ainsi qu’avec Florence Hulak : Philosophie des sciences humaines, tomes 1 & 2 (Vrin, 2012 & 2018) et avec Alice Le Goff : La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux (Hermann, 2010).
Cédric Passard est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et membre du CERAPS.
En partenariat avec Cité Philo
Places limitées
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalien: