Si les relations qu'entretiennent art et droit ont déjà fait l'objet de plusieurs études et publications de référence, l'originalité du programme Droit du travail artistique et créatif consiste à explorer sous un angle juridique la démarche de création de l'oeuvre artistique, avec ce qu'elle comporte de processus, de protocoles et de gestes spécifiques. Cette démarche implique un ciselage des contours conceptuels du «travail créatif», autrement dit des modalités de travail concourant à la production d'un résultat artistique.
Pour ce faire, les chercheurs associés à ce programme ont élaboré un cycle de conférences, intitulé Droit et travail de l'artiste, qui a pour objectif, en invitant et réunissant autour de la table des spécialistes de l'art comme des spécialistes du droit, de repenser les nouvelles modalités de création, en examinant précisément comment le droit est en mesure aujourd'hui de s'appliquer dans le cadre d'une démarche artistique. À travers une sélection de thématiques spécifiques, il s'agit ainsi de débusquer certains impensés du travail de création contemporaine, recouvrant des modalités de production qui ne sont pas toujours identifiées comme telles, et que l'éclairage juridique oblige à mettre au jour, quitte à en exposer les limites et les paradoxes tout comme les possibles renouvellements.
Fondé sur une rencontre entre chercheurs en droit et en art, spécialistes de la propriété intellectuelle, historiens et théoriciens de l'art, juristes et artistes, professionnels de la culture, ce programme de recherche vise finalement à saisir, à travers le droit, les mutations du travail de création.
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