Dans le cadre des 20 ans de Savante Banlieue, la MSH Paris Nord organise le 9 octobre 2020 une visioconférence « Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation ».
Cette visioconférence s’inscrit également dans le cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve de la pandémie » organisé dans le cadre du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme en appui à la coordination nationale HS3P – CriSE Crises sanitaires et environnementales – CNRS Inserm.
Présentation :
L’intervention porte sur certains aspects économiques de l’anthropocène. Elle montre que la pandémie du Covid-19 n’est nullement accidentelle et est déterminée par les formes actuelles de la mondialisation des échanges basées sur des pratiques « extractivistes » (déforestations massives, extraction de minerais ou d’hydrocarbures…) dans des zones de plus en plus sauvages et reculées…. Cet extractivisme favorise le passage de virus animaux chez l’homme, provoquant des « zoonoses ». Celles-ci qui se multiplient aujourd’hui (le Sars1 et 2, le VIH Sida, le MERS, Ebola …) sont typiques de l’âge de l’anthropocène et donc d’autant plus appelées à se développer dans l’avenir que des voies de circulation (avions, routes terrestres ou maritimes) facilitent la diffusion du virus à travers l’ensemble de la planète. L’intervention propose pour conclure, quelques pistes à suivre pour une autre mondialisation, protectrice des hommes et de la nature.
Conférencier :
Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord et coordonnateur d’un axe de recherche à la MSH Paris Nord.
Regarder le wébinaire en rediffusion
URI/Permalien: