Contact
gwenola.ricordeau[at]univ-lille1[POINT]frregis.schlagdenhauffen[at]ehess[POINT]fr
Appel à communications : journée d’étude Discipliner le sexuel
Date limite de soumission des propositions: 6 décembre 2016
MESHS, Lille - vendredi 9 juin 2017
Organisée dans le cadre du projet EpiSex (projet «partenariat» de la MESHS), avec le soutien du Clersé (université de Lille - sciences et technologies), du Ceries (université de Lille - sciences humaines et sociales), de l’Iris (EHESS)
Comité d’organisation : Gwenola Ricordeau, Régis Schlagdenhauffen et Pierre Brasseur
Depuis le 18e siècle, les manières de définir la sexualité, mais aussi les configurations sociopolitiques et économiques au sein desquelles elle s’est inscrite, ont fortement varié. Par exemple, les conceptions de l’érotique et du sexuel, mais aussi les parties du corps qui y sont associées, se sont profondément transformées au fil de l’histoire (Perrot, 1984) et selon les types de sociétés étudiées. Dans son Histoire de la pudeur (1987), Jean-Claude Bologne souligne ainsi les revirements marquant la topographie de l’érotique. Par ailleurs, des anthropologues ont souligné combien les touchers génitaux pouvaient perdre leur signification sexuelle dans certains contextes (Fusaschi, 2012). Dans sa définition même, la sexualité est labile: vue comme «naturelle», universellement connue, elle se dérobe en fait à l’analyse. Au-delà des difficultés définitionnelles et méthodologiques, les normes hiérarchisant les sexualités - et les individus - sont, elles aussi, complexes et changeantes. (...)
>> télécharger le texte complet de l'appel à communication (PDF)
Modalités de soumission d’une proposition de communication
Cet appel à communications s’adresse en particulier aux chercheur-e-s travaillant en sciences sociales, histoire, littérature, arts et langage, mais il reste ouvert aux autres approches disciplinaires. Il n’est pas restrictif quant aux périodes historiques, ni aux aires géographiques étudiées.
Les propositions de communication des doctorant-e-s et des jeunes chercheur-e-s sont fermement encouragées.
Les propositions de communication (3 000 signes maximum, en indiquant un titre, votre statut et votre institution de rattachement) doivent être adressées par courriel avant le 6 décembre 2016 aux adresses suivantes : Gwenola Ricordeau / Régis Schlagdenhauffen
Les réponses seront transmises courant décembre 2016.
URI/Permalien: