La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société et les éditions La Contre Allée invitent depuis 2015 des auteurs européens à produire des récits de fiction et de prospective sur les fondations et refondations européennes. Ce projet a donné le jour à la collection "Fictions d'Europe".
La MESHS et les éditions La Contre Allée vous invitent à une rencontre autour des derniers titres parus dans la collection Fictions d'Europe, en présence des auteurs et traducteurs :
Le sommeil d'Europe (Yoko Tawada, trad. Bernard Banoun)
Le coeur de l'Europe (Emmanuel Ruben)
Ces histoires qui arrivent (Roberto Ferrucci)
Roberto Ferrucci est né à Venise en 1960. Journaliste et écrivain, ses romans ont été primé en Italie à maintes reprises. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi aux éditions du Seuil, préfacé par Antonio Tabucchi. Il a également publié pour la Meet (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint-Nazaire le roman Sentiments subversifs. Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et Patrick Deville. Il a effectué plusieurs résidences en France, à la MEET en 2008, La Marelle en octobre 2013, puis en mars/avril 2014, à Marseille. En France, Il participe à de nombreuses rencontres dédiées à la traduction mais aussi ateliers, masterclass, tables rondes, conférences (à l’ENS), colloques et rencontres publiques.
Yoko Tawada vit en Allemagne depuis 1982 et s’est installée à Berlin en 2006. Elle a étudié la littérature à Tokyo à l’université de Waseda d’où elle est originaire, à Hambourg et à Zurich. Elle est l’auteure de pièces de théâtre, poèmes, essais et de nombreux romans dont sept sont traduits aux éditions Verdier. En 2016, elle reçoit le Prix Kleist en Allemagne pour l’ensemble de son oeuvre.
Bernard Banoun est professeur de littérature allemande des XXe et XXIe siècles à Sorbonne Université. Ses domaines de recherche sont la littérature allemande contemporaine, l’opéra, l’histoire de la traduction. Il a traduit entre autres Maja Haderlap, Thomas Jonigk, Werner Kofler, Josef Winkler.
Emmanuel Ruben est né le 16 novembre 1980 à Lyon. Il est écrivain et dessinateur. Après des études de géographie à l’Ecole normale supérieure de Lyon puis à l’Institut de géographie (Paris-Panthéon-Sorbonne) et à l’Institut national des langues et civilisations orientales, il est reçu major à l’agrégation de géographie (2004). Il enseigne alors l’histoire et la géographie à l’étranger puis en banlieue parisienne. Il effectue de nombreux séjours à l’Est de l’Europe. Il est l’auteur de plusieurs livres, romans, récits, essais, qui interrogent les frontières de l’Europe et de l’Occident, dans les paysages comme sur les cartes. Il dirige aujourd’hui la Maison Julien Gracq et vit au bord de la Loire.
La soirée sera présentée et animée par Céline Telliez et Jessica Wilker.
Lieu : Théâtre du Nord, grande salle.
4, place Charles de Gaulle
59 800 Lille
Ouvert à tous, sur inscription au 03 20 14 24 24 (Théâtre du Nord)
URI/Permalien: