Contact
stephan.mierzejewski[at]espe-lnf[POINT]frLe séminaire, qui s'inscrit au sein du projet FELIS, a pour but principal d'interroger les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels. Réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires, est le second but poursuivi.
Ce séminaire inter-disciplinaire (sociologie, sciences de l’éducation, didactique, ergonomie, histoire, sciences politiques…) est organisé par les laboratoires RECIFES, CIREL et Clersé.
Programme
10h: introduction de la journée
10h15 : 1ère intervention : « Les conséquences des doxas pédagogiques sur les inégalités scolaires. Une ethnographie des pratiques pédagogiques enseignantes au sein de salles de classe du premier degré » (Anne-Elise Vélu, Docteure en sociologie, chercheuse à ARTICLE 1, associée au GIRSEF – IACCHOS, Université Catholique de Louvain).
discutant: Christophe Joigneaux, Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation, INSPE/UPEC, CIRCEFT-ESCOL.
12h : pause repas
13h45 : 2ème intervention : « Des élèves de plus en plus difficiles ? Dégradation des conditions de travail, prescriptions intenables et externalisation de la difficulté scolaire » (Sandrine Garcia, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Université de Dijon, IREDU).
discutant: Stéphan Mierzejewski, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, INSPE Hauts de France/Université de Lille HDF, Laboratoire RECIFES.
15h15 : Pause
15h35 : atelier croisements de regards sur une recherche collective en cours, animé par Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski
Participation libre sur simple message aux organisateurs
Séminaire soutenue par la MESHS dans le cadre de l'appel à projet partenariat 2020
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER-ISI MESHS
URI/Permalien: