Contact
hubert.jayet[at]univ-lille[POINT]frCe projet a pour but d’analyser et d’améliorer les pratiques de gestion des charges dans le logement social, qui représente une part importante des dépenses des occupants et dont le poids augmente d’une manière considérable à cause de l’augmentation du prix de l’énergie. Ce projet présente un double intérêt :
- Sociétal et environnemental : une gestion optimale des charges se traduira par une baisse des dépenses des ménages et par une réduction de la consommation d’énergie et de l’émission du gaz à effet de serre.
- Scientifique : ce sujet présente un terrain propice à des recherches pluridisciplinaires associant des chercheurs dans le domaine de la micro-économie, des statistiques et du génie civil sur un sujet complexe et émergent.
Le travail sera réalisé en deux phases :
La première phase consiste dans la collection des données sur les pratiques de gestion des charges. Un partenariat avec un bailleur social nous permettra d’accéder à certaines données, qu’on cherchera à compléter par des enquêtes. Ce travail sera élargi aux méthodes de gestion du logement social dans d’autres pays afin d’analyser l’influence des pratiques de gestion sur les charges.
La seconde phase consiste dans l’analyse de l’impact des innovations technologiques et non technologiques sur les charges dans le logement social. Elle vise notamment les innovations dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment et l’utilisation du concept « Bâtiment Intelligent » pour la gestion optimale de l’énergie.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Analyse scientifique des pratiques de gestion des charges dans le logement social.
- Analyse de l’impact des innovations technologiques et non technologiques (notamment organisationnelles) sur les charges.
- Elaboration des propositions pour améliorer la gestion des charges dans le logement social.
URI/Permalien: