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martine.lavaud[at]univ-artois[POINT]frLe projet concerne la phase exploratoire d’une vaste entreprise : la conception d’une Histoire de l’intelligence: définitions, esthétiques, imaginaires, applications (HIDEIA).
Dans la mesure où les débats actuels sur l’intelligence, notamment l’intelligence artificielle, en particulier tels qu’ils circulent dans l’espace public, présupposent ou induisent une position consensuelle sur ce que seraitl’intelligence, il importe d’entreprendre l’indispensable historicisation d’une représentation dont on perçoit les enjeux politiques etsocio-culturels. C’est donc cette question de l’historicisation interdisciplinaire de la notion d’intelligence et de ses représentations qu’il s’agira d’approfondir, en s’interrogeant sur les points suivants :
- L’état des lieux des travaux sur l’intelligence selon les disciplines dont ils émanent (littérature, psychologie, sociologie, sciences cognitives, informatique......)
- Le caractère disciplinaire des définitions et représentations de l’intelligence (littérature, arts, médecine, mathématiques...), qui fonde le principe de la spécialisation
- Une approche comparée des imaginairesde l’intelligence, en particulier littéraires et artistiques-Les enjeux socio-culturels que comportent les études et représentations de l’intelligence (enjeux éducatifs et sociaux destests psychométriques, hiérarchisation ou / et sexuation des disciplines intellectuelles, notamment littéraires et scientifiques, ressorts économiques et détermination politique des modes de sélection des élites...)
- Enfin, plus concrètement, en guise de réflexion préparatoire, la méthodologie envisageable dans la perspective d’une histoire interdisciplinaire de l’intelligence et de ses représentations (problèmes terminologiques; structure; modes de collaboration...).
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