L’année 2020 va marquer le centenaire de l’adoption du XIXe amendement à la Constitution des États-Unis qui a donné le droit de vote aux femmes. L'adoption de cet amendement est communément présentée comme une date exceptionnelle, ouvrant une nouvelle ère dans l’histoire des États-Unis et des femmes. Néanmoins, cette lecture faisant de l’année 1920 une ligne de partage des eaux a depuis longtemps été remise en cause par les historiennes et les historiens.
L’objectif principal du colloque international « “How Long Must Women Wait For Liberty?” Woman Suffrage and Women’s Citizenship in the Long History of the 19th Amendment » est de réévaluer l’histoire complexe du XIX e amendement à la lumière du renouveau historiographique le plus récent.
Le deuxième objectif de ce colloque est de faire discuter entre elles différentes historiographies concernant les droits des femmes et les luttes féministes. « “How Long Must Women Wait For Liberty?”» entend replacer l’histoire des États-Unis dans un cadre global. Plus généralement, ce colloque vise à explorer la longue durée des luttes féministes aux États-Unis, toujours d’actualité comme le montre le mouvement #MeToo.
L'évènement est ouvert à tous.
Consultez le programme du séminaire.
Comité d’organisation :
Audrey Célestine, CERAPS, IUF, Université de Lille;
Claire Delahaye, LISAA, Université Paris-Est Marne-la-Vallée;
Simon Grivet, CECILLE, Université de Lille;
Nicolas Martin-Breteau, CECILLE, Université de Lille;
Hélène Quanquin, CECILLE, Université de Lille;
Fatma Ramdani, CECILLE, Université de Lille.
Avec le soutien de :
CECILLE, Université de Lille
CERAPS, Université de Lille
Institut des Amériques
Institut Universitaire de France
LISAA, Paris-Est Marne-la-Vallée
Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille
Université de Lille
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Évènement soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à projet Soutien Ponctuel 2019-2020
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.
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