La conférence annuelle de l’International Image Interoperability Framework (IIIF) s’adresse à toute personne travaillant avec des images numériques ou du matériel audiovisuel.
Organisé par OpenEdition et Huma-Num en collaboration avec l’équipe du projet OPERAS, ce workshop vise à présenter le projet d’infrastructure OPERAS et ses futurs services à la communauté de la recherche française, presses et maisons d’édition œuvrant à la communication scientifique ouverte.
La conférence TALN fédère les acteurs académiques et non académiques du domaine du traitement automatique des langues. Elle ménage notamment une place importante aux jeunes chercheurs.
Le projet RePPOL, Rethinking the Prebendaries Plot On Line, est un projet consacré à la transcription, l’édition critique et l’analyse du manuscrit MS 128 conservé à la bibliothèque de Corpus Christi College à Cambridge, mené par Aude de Mézerac-Zanetti (Université de Lille, CECILLE), Olivier Spina (Université de Lyon 2, LARHRA) et Victoria Le Fourner (l'ingénieure d’études, chargée du traitement des données scientifiques à la MESHS). Cet atelier de travail sera l'occasion de présenter la dimension scientifique du projet RePPOL mais aussi les possibilités pédagogiques que ce manuscrit offre ainsi que de débattre sur les dimensions numériques, pédagogiques et scientifiques du projet.
Des experts et des chercheurs engagés sur ces questions interviendront dans le cadre de ce webinaire professionnel organisé par Le Palais des Beaux-Arts de Lille.
Appel à contributions prenant la forme de data papers pour le dossier N°24 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, coordonné par Gérald Kembellec et Olivier Le Deuff.
Que vous soyez novices ou chercheurs confirmés, venez vous former et enrichir votre méthodologie pour le traitement (carto)graphique des données, dans le cadre de l’école thématique TRANSCARTO (Transformations cartographiques) à Aussois.