Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à vous être abonnés cet été et nous vous en remercions ! Beaucoup d'événements, publications et nouveautés pour cette rentrée, alors pour ne pas vous submerger, il a fallu faire un tri. Nous gardons en réserve quelques informations pour le billet d'octobre.
Dans ce billet vous trouverez :
- [c.numérique] : à vos agendas !
- L'agenda des humanités numériques
- À voir, à lire
- Grands corpus d'images et machine learning
- Actu projets MESHS en humanités numériques
- Témoignage de consultation numérique
- Le quizz du mois (et la réponse au quizz du mois dernier)
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain !
L'équipe de la MESHS
Le service humanités numériques de la MESHS propose, en priorité aux membres des laboratoires affiliés, un programme de formations aux humanités numériques.
Les inscriptions aux premières séances du semestre sont ouvertes :
Il reste quelques places pour assister à notre introduction aux humanités numériques (en distanciel) qui aura lieu en deux parties les 7 octobre et 4 novembre.
Les inscriptions à la séance "Découvrir les outils Huma-Num pour la gestion des données de la scientifiques" sont ouvertes. Nous avons déjà eu l'occasion de donner cette formation en mai dernier. La séance abordera le fonctionnement de la TGIR Huma-Num et vous permettra de découvrir les interfaces de ShareDocs, Isidore et Nakala.
- les 23 et 30/09 et les 7 et 14/10 : Les matinées MATE la Science ouverte
Le réseau MATÉ-SHS lance une série de quatre webinaires mêlant panorama d’outils, retours d’expérience et ateliers. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Les ateliers HistoInformatics, organisés dans le cadre de la Conference on Digital Libraries (JCDL2021), rassemblent des chercheurs des disciplines historique, informatique et du secteur patrimonial afin de discuter des bonnes pratiques et d’éventuelles collaborations futures. (en.)
- jusqu'au 1/10 : appel à poster dhnord2021
Ces posters, contribution importante au colloque, seront publiés sur le site web de la MESHS et partagés sur Twitter depuis le compte officiel @MESHS_Lille avec le hashtag #dhnord2021 : nous vous encourageons à le suivre et à y interagir pendant toute la durée du colloque.
- 18/10 : Inauguration du BnF DataLab
Après plusieurs mois de travaux et de mobilisation des équipes, le BnF DataLab ouvre ses portes. Son inauguration sera l'occasion de manifestations scientifiques et d’ateliers de découvertes dans les espaces du BnF DataLab, situés en bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) du site François Mitterrand.
- 08 et 09/11 : DHNord2021
Les choses se précisent pour DHNord2021, et les inscriptions arrivent très bientôt.
- 16/11 au 17/11 : ANF « Exploration documentaire et extraction d’information »
Les inscriptions pour cette Action nationale de formation organisée par le CNRS et l’INRAE sont ouvertes jusqu’au 1er octobre. Elle s’adresse aux chercheurs, doctorants et ingénieurs qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d’information et la fouille de textes.
- 22/11 au 24/11 : le projet TRIPLE organise sa première conférence internationale « Empowering Discovery in Open Social Sciences and Humanities ».
L’objectif de la 1ère conférence TRIPLE est de créer un espace de discussion sur les effets, les avantages et les défis des services de découverte pour les SHS, tels que la plateforme GoTriple, dans l’écosystème de recherche Européen. La conférence aura lieu en distanciel.
- 24/11 au 26/11 : datathon sur les données de l’Institut Historique Allemand (IHA) et du Centre Allemand d'Histoire de l'art (DFK)
L’IHA et le DFK organise un Datathon à Paris qui portera sur l’utilisation créative des données de recherche des deux institutions. Vous pouvez envoyer vos candidatures (lettre de motivation et C.V.) jusqu’au 27/09 adressées à Anne Klammt, Mareike König et Gérald Kembellec par courriel : dh [at] dhi-paris.fr.
Si vous souhaitez compléter le colloque dhnord2021 cette formation donnée par Mariannig Le Béchec (URFIST de Lyon) vous donnera les clés pour rédiger votre data paper.
Cette bourse annuelle est destinée aux jeunes chercheurs souhaitant publier en libre accès une première monographie (ou toute autre forme longue de publication) en humanités numériques.
#OpenScience #openData
La Fabrique numérique du passé est une plateforme open data qui utilise opendatasoft avec l’objectif d’agglomérer l’information existante et de mettre à disposition de tous, en libre téléchargement, les données produites dans le cadre de projet de recherche (PCR, ANR, ERC, …) dans leur format le plus « brut » afin d’être facilement réutilisables.
#FAIR #OpenScience #évolutions
Cette note de blog revient sur les évolutions proposées par OpenEdition à ses communautés lors des Rencontres des 17 et 18 juin dernier : principes FAIR, accompagnement des communautés, amélioration de l’offre de formation et évolutions à venir. Vous trouverez ici les vidéos des Rencontres.
#bibliographie #astuces
Au programme de ce bulletin de veille Zotero : fonctionnalités, modules et interfaces, trucs et astuces et quelques lectures. Retour sur plus d’un an d’améliorations et de nouveautés.
#archives #transcription
RFI consacre un article à la plateforme Transcrire créée par le Consortium Archives des ethnologues de la TGIR Huma-Num. Transcrire est un outil de transcription collaborative qui regroupe plus de 60 carnets de terrain d’ethnologues, d’archéologues, de géographes et d’historiens.
#openScience #data
La plateforme Recherche Data Gouv sera disponible à la fin du premier trimestre 2022 comme annoncé lors du lancement du deuxième Plan national pour la science ouverte. Il s’agit de fournir une solution de dépôt pluridisciplinaire et souveraine pour les données de recherche.
#histoire #heuristique
Le site Models of Argument-Driven Digital History regroupe une sélection d’articles en version pre-print, annotés par leurs auteurs de manière à mettre en avant leur utilisation du numérique dans leur processus de recherche. Une série d’exemples – neuf pour le moment – qui pourra peut-être vous inspirer.
#dh #crihn
Enrico Agostini-Marchese, Emmanuel Château-Dutier et Michael Sinatra publient dans la revue [sens public] un dossier de six articles prenant la suite du colloque « Repenser les humanités numériques » organisé en 2018 par le CRIHN. Les articles évoquent notamment des questions d’archivage, de pédagogie, de production et d’édition de contenus.
#OpenGLAM #openScience
Les slides des présentations et quelques enregistrements de la journée « Patrimoine audiovisuel et Open GLAM ? Partager et mettre en réseau des documents visuels et sonores dans l’espace numérique » sont désormais disponibles.
#websémantique #wikidata
La nouvelle interface de requête Wikidata offre une interface visuelle pour construire des requêtes simples, idéal pour les utilisateurs n’ayant pas ou peu d’expérience avec SPARQL mais souhaitant tout de même enrichir leurs données. Un tutoriel est disponible ici (en.).
#OpenScience #FAIRData
Vous trouverez dans ce rapport "Données de la recherche : pratiques et besoins dans un laboratoire pluridisciplinaire SHS" les résultats d’une enquête menée au sein du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) à propos de la gestion des données de recherche. Le rapport donne notamment un certain nombre de préconisations : le dialogue avec les TGIR Progedo et Huma-Num, la mise en place de référents dans les laboratoires, d’un budget, de ressources, ou encore aborder le sujet très tôt avec les doctorants.
#OpenScience
Ce mois-ci le service de déclaration et de consultation des politiques de diffusion en archives ouvertes des revues scientifiques françaises Mirabel sera accessible à tous. Il est pour le moment en bêta testing pour les revues et éditeurs scientifiques.
#ClimateEmergency #dh
Un groupe de travail informel a mis à profit son été pour rédiger une première formulation de ce manifeste “Humanités Numériques et crise climatique” qui interroge l’impact environnemental des pratiques propres aux humanités numériques. Vous trouverez ici une introduction en français rédigée par Anne Baillot. Vous pouvez contribuer et annoter ce texte publié en licence CC0.
#visualisation
Ce court billet d'Arthur Perret intitulé "Un exemple de glossaire visualisé avec Cosma" donne un exemple concret d'utilisation du logiciel de visualisation Cosma à partir des données issues du glossaire des humanités numériques que Digit_Hum a récemment mis à jour.
Cet article de Karin Hansson et Anna Dahlgren étudie le cas du partage de données d’images dans le cadre des sciences humaines pour examiner les potentiels et les contraintes de cinq dépôts de données de recherche ouverts. L’analyse porte plus spécifiquement sur la réponse aux besoins en métadonnées détaillées qu’implique la recherche d’images et la question des droits d’auteur.
Hansson, Karin, et Anna Dahlgren. « Open Research Data Repositories: Practices, Norms, and Metadata for Sharing Images ». Journal of the Association for Information Science and Technology. 2021. https://doi.org/10.1002/asi.24571.
Les présentations du Symposium of the Visual Contagions project organisé par la chaire des Digital Humanities de l’Université de Genève sont disponibles. Au programme : des réflexions sur la circulation des images ainsi que des performances artistiques.
Cet article explore les différentes configurations permettant le traitement computationnel des abréviations dans les sources manuscrites pour obtenir un texte normalisé incluant expansions et abréviations.
Jean-Baptiste Camps, Chahan Vidal-Gorène, Marguerite Vernet. Handling Heavily Abbreviated Manuscripts: HTR engines vs text normalisation approaches. 2021. 〈hal-03279602〉
Le projet FermGé « Administrer le privilège : La Ferme générale dans l'espace français et européen (1664-1794) », projet partenariat MESHS 2020-2021, coordonné par Marie-Laure LEGAY (IRHiS) a été sélectionné lors de l’appel à projets générique 2021 de l’ANR. Ce projet de science collaborative s’inscrit dans le cadre de l’action de la MESHS en faveur des humanités numériques avec comme objectifs la création d’un dictionnaire numérique de la Ferme générale en Open Source et en XML/TEI ainsi que d’un Atlas numérique.
Le projet Fermgé sur Hypothèses.org, à la date du 22 janvier 2021 : illustration d’un carnet de recherche vivant et fédérateur.
« Compétence, patience, et professionnalisme caractérisent le service proposé par la MESHS. Chercheur français en poste à l’étranger, je pensais que la partie purement technique et informatique des humanités numériques était réservé à ceux dont les compétences informatiques excédaient très largement la moyenne. La création d’une base de données historique évolutive incluant cartes, graphiques et bio-bibliographies me semblait être un projet irréalisable qui aurait nécessité une levée de fond importante et l’embauche d’un ingénieur de recherche spécialisé, retardant ainsi la réalisation de mon projet.
Victoria Le Fourner et Florence Perret m’ont très rapidement fait changer d’avis en me proposant des solutions efficaces et facile d’accès qui offraient d’entrée de jeu des possibilités d’évolution pour mon projet au fur et à mesure de mon exploration des outils présentés. J’ai donc été très satisfait des conseils qui m’ont été prodigués lors de notre entretien en ligne et je recommanderai aux chercheurs voulant se lancer dans les humanités numériques de faire appel à ce service. »
Jérémy Filet, postdoc, Manchester Metropolitan University
Laquelle de ces technologies englobe les deux autres ?
- Machine learning
- Intelligence artificielle
- Deep learning
La réponse du mois dernier :
La réponse à la question « Parmi ces formats de fichiers, lesquels sont des formats ouverts ? » était : csv, pdf, et txt.
L’expression « format ouvert » désigne « tout protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre. ». (Source : loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, loi LEN). À l’inverse, les formats propriétaires ou fermés ont des spécifications tenues secrètes ou dont l’accès est très limité. Pour en savoir plus consultez la documentation mise à disposition par DORAnum.
Aidez nous à la corriger : signalez la en cliquant ici.
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : +33 (0)3 20 12 58 56
50° 38' 21" N, 3° 8' 12" E