Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici le billet d'actualité Humanités numériques de la rentrée !
Bonne lecture,
L’équipe de la MESHS
- 23 septembre
La BIU Santé Médecine, en collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, organise une journée d’étude de clôture du projet CollEx-Persée intitulée "Autour du Métadictionnaire médical multilingue de la bibliothèque numérique Medica". Le métadictionnaire améliore la recherche parmi plus de 450 volumes de dictionnaires médicaux du XVIIe au XXe siècle numérisés dans Medica, et permet de découvrir le trésor lexical et scientifique qu’ils contiennent.
- 30 septembre
La BnF et son partenaire Huma-Num lancent leur deuxième appel à projet au sein du BnF DataLab. Destiné à accueillir les chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées dans Gallica, métadonnées du catalogues, archives de l'internet...), cet appel à projet propose, sur une durée d'un an, un accueil au sein du BnF DataLab, un accompagnement scientifique et technique ainsi qu'un financement pouvant aller jusqu'à 15 000€.
- Du 3 au 5 octobre
Le CNRS et l’INRAE organisent la 3e édition de l’Action Nationale de Formation sur l’exploration documentaire. Cette formation s’adresse aux chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d’appui à la recherche qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d’information et la fouille de textes dans leur activité professionnelle.
- 6 octobre
La première séance de l'Atelier de recherche "Écosophie du numérique" aura lieu en présentiel et distanciel de 16h à 18h. Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) y donnera une présentation intitulée “La matière qui pense : de Plotin à Livia Canestaro”.
- 13 octobre
Le programme de la journée d'études « Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines » organisée dans le cadre du cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 8 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques, est en ligne. La journée est ouverte à tous et aura lieu à l'ENS (45 rue d'Ulm, Paris). Inscriptions.
- 20 octobre
La rencontre mensuelle en visio des Coulisses du Code - Python pour les SHS organisée par l'URFIST de Lyon reprend. Pour cette première séance intitulée Des notebooks Jupyter pour découvrir les usages de Python pour les SHS - pourquoi ? comment ? pour quels résultats ? Émilien Schultz (médialab), Mathieu Morey et Antoine Blanchard (Datactivist) présenteront leur travail réalisé pour le Huma-Num Lab sur des notebooks Jupyter utilisant Python pour le machine learning en SHS.
- Les 24, 25 et 28 novembre
L’IR* Huma-Num organise, avec le soutien du pôle formation du service mutualisé d’Ile-de-France du CNRS (IFSEM), une Action Nationale de Formation (ANF) intitulée “Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala”. Elle se déroulera sur 2,5 jours en distanciel. Cette ANF vise à informer les communautés de recherche sur les possibilités d’exploitation de données déposées dans l’entrepôt de données Nakala.
#video #webinaire #dataPapers
L'enregistrement du webinaire du GTSO Données de Couperin intitulé "Data Papers : quand ? Comment ? Pourquoi ?" est disponible sur Youtube. Découvrez, à partir de trois retours d'expériences, les spécificités de cette publication, les outils qui accompagnent à sa rédaction et l'articulation entre dépôt de jeu de données et publication d'un Data Paper. Pour rappel les Data Papers furent la thèmatique de DHNord2021.
#ethique #droit #international
Le Groupe de Travail 4 (GT4) du consortium Huma-Num DISTAM (Digital Studies Africa, Asia, Middle East) a partagé sa feuille de route "Enjeux juridiques et éthiques" pour les projets de recherche internationaux en humanités numériques. Ce groupe de travail traite plus spécifiquement des enjeux juridiques et éthiques propres aux données et métadonnées produites dans des projets de recherche internationaux pour lesquels s’appliquent une ou plusieurs législations.
#leçons #digitalHistory
Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) propose une série de leçons qui explorent comment la méthode historique évolue, dans la pratique, à l’ère numérique. Les leçons, en partie disponibles en français, sont organisées selon une thématique et un type de sources qu’elles abordent à l’aide d’animations audiovisuelles introductives et des travaux pratiques.
#actes #webSemantique
Les actes des journées humanités numériques et Web sémantique de juin dernier sont disponibles en ligne. Cette manifestation a ressemblé des chercheurs issus de disciplines en sciences humaines et sociales et des chercheurs menant des travaux relevant du Web sémantique. Les intervenants ont abordé des problématiques relatives à la définition d’ontologies de domaine, à la création d’outils pour la visualisation et l’exploration de corpus d’humanités numériques ainsi qu’à l’intégration de technologies du Web sémantique pour mener des raisonnements.
#API #Youtube
Youtube lance son API destinée à la recherche universitaire. Elle permet d’avoir accès à toutes les données publiques de la plateforme.
#podcast #dh
L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) propose désormais un podcast appelé CoreDH dont trois épisodes sont déjà disponibles. Cette série d’interviews permet de découvrir les organisations qui composent l’ADHO, leurs projets et les défis auxquels ils sont confrontés.
#publication #openAccess #digitalHistory
Ian Miligan (University of Waterloo) a publié en open access un nouvel ouvrage intitulé The Transformation of Historical Research in the Digital Age. Il y développe l’idée que tous les historiens – pas seulement les historiens qui se revendiquent du numérique – sont concernés par les transformations liées aux technologies numériques. L’ouvrage donne aux historiens les moyens de devenir des praticiens conscients de ces changements et de leurs fonctionnement.
#leçon #programmingHistorian #machineLearning #computerVision
Vous souhaitez vous initier au machine learning et aux méthodes de computer vision adaptées aux sciences humaines et sociales ? Le Programming Historian (en anglais) propose une nouvelle leçon intitulée Computer Vision for the Humanities : An Introduction to Deep Leaning for Image Classification.
#IAart #textToImage
Vous avez certainement vu passer les IA génératrice d’images à partir de texte (DALL·E, Craiyon, Stable Diffusion…), Simple Stable est un notebook qui vous permettra d’utiliser Stable Diffusion simplement. Stable Diffusion est un modèle publié sous une licence Creative ML OpenRAIL-M qui autorise son utilisation à des fins commerciales et non commerciales.
#cartographie
L’atelier de cartographie de Sciences Po a mis au point une application permettant de créer des fonds de carte personnalisés et de s’initier à la cartographie. Partant du constat que trouver un fond de carte qui répond à toutes ses attentes relève du défi, Graticule rend l’internaute acteur de sa création. Le logiciel est en accès libre et gratuit et est constamment enrichi de nouvelles données.
#documentaire #cultureNumerique #internet
La série documentaire _Underscore est disponible sur Arte.tv. Cinq épisodes qui vous feront découvrir les contre-cultures nées sur le Web sous forme de visite guidée.
URI/Permalien: