Ressource
Application Ici-AvantArticle de presse "Les mémoires urbaines à portée de main", 08/05/2019
Flyer Ici-Avant
Contact
christine.aubry[at]univ-lille[POINT]frLa région des Hauts-de-France et la Belgique ont été le théâtre d'intenses combats pendant la Première Guerre mondiale. La mémoire des centaines de milliers de combattants tombés à cette occasion est aujourd'hui entretenue et maintenue vivante grâce à une politique dynamique de tourisme de mémoire, autour des grands sites de combat. En dépit de la multiplicité des initiatives et du succès croissant du tourisme qui en découle, une part importante de la mémoire de la guerre reste dans l'ombre.
L'objectif du projet vise à faire revivre les mémoires urbaines de Grande Guerre auprès du grand public, des habitants des villes, des visiteurs français et étrangers de la région.
Il propose de créer un circuit de visite dans la/les ville/s, accompagné d'un outil numérique innovant permettant de visualiser in situ des documents d'époque et de comprendre ainsi les conditions concrètes de la vie pendant la guerre.
Trois publics sont potentiellement intéressés par le projet « Ici-Avant - Guerre(s) en Ville(s) » :
- Les habitants de la ville (l'agglomération lilloise héberge environ un million d'habitants) qui pourront découvrir leur passé à l'occasion de leurs déplacements de travail ou de loisirs. Le dispositif très léger permet une totale autonomie et une liberté pour l'utilisateur lillois de limiter d'abord sa découverte aux lieux qu'il a l'habitude de fréquenter. L'idée est d'éveiller sa curiosité et de l'amener à élargir son cercle de pérégrinations et ainsi de lui faire prendre conscience du passé de la ville qu'il fréquente ou habite. Les enseignants des écoles, collèges et lycées de l'agglomération sont également susceptibles d'utiliser l'application, de manière à la fois pédagogique et ludique, pour éveiller les enfants et jeunes à l'histoire de la guerre. Les étudiants (soit une population d'environ 70 000 personnes, dont beaucoup ne sont pas des métropolitains d'origine) forment aussi naturellement un groupe potentiellement intéressé.
- Les visiteurs et touristes français et étrangers attirés par l'offre touristique de Lille-Roubaix-Tourcoing. Les visiteurs français jouiront d'un accès illimité aux ressources de l'application via la 4G. Les visiteurs étrangers ne disposant pas de cette liaison seront susceptibles de télécharger l'application et son contenu dans les offices de tourisme des trois villes concernées, ou bien à des bornes spécialement aménagées sur site - nous aurons le concours de la Métropole Européenne de Lille qui a la compétence « Tourisme », de la Maison du Tourisme des Hauts-de-France, du service Art et Histoire de la Ville de Lille.
- Les visiteurs français et étrangers qui se déplacent dans la région pour le tourisme de mémoire, notamment les Britanniques et les touristes originaires du Commonwealth qui constituent un contingent important du tourisme dans les Hauts-de-France : c'est pourquoi une version en anglais est prévue ainsi qu'une seconde application mobile de carte interactive des lieux de mémoire régionaux (accessible en mode déconnecté, davantage adaptée à un public motorisé).
URI/Permalien: