9h15 : Accueil
9h30 : Ouverture
Philippe Nivet, Vice-président Recherche délégué aux Sciences Humaines et Sociales, Université Picardie Jules Verne.
9h45 - 12h15 - Session 1
Animation : Margot Burident, Responsable de projets secteur Sciences Humaines et Sociales (UPJV)
La recherche-création hors de l'université : quels partenariats ?
Avec Marion Boudier, Maîtresse de conférences en études théâtrales (Université Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de France)
Chercheur·euses et/ou artistes ? L’ambiguïté de la notion de recherche-création dans le champ des Arts de la scène challenge la mise en place des partenariats avec les compagnies de théâtre et les institutions culturelles. Prenant appui sur différentes collaborations ayant eu lieu sous la forme d’accueil, de résidence ou de co-production, à Amiens et en région parisienne (avec la MCA, La Maison du théâtre, le Safran, le Studio Théâtre de Vitry, Nanterre Amandiers, La Commune, La Ménagerie de verre et le Centre Pompidou notamment), ce témoignage reviendra sur les enjeux et les défis de la mise en place de tels partenariats. À partir d’études de cas, nous aborderons ainsi les complémentarités mais aussi les impensés ou incompréhensions entre représentant·es des structures culturelles et chercheur·euses en Arts du spectacle, en exemplifiant quelques appuis et freins rencontrés lors de l’organisation d’événements et de laboratoires de recherche dans le cadre de deux projets, « Performer Les savoirs » (co-porté avec Chloé Déchery depuis 2018) et « Acteur·rices et Documents » (projet initié en 2021 avec le soutien de l’IUF).
Les associations : des médiateurs de terrain entre l’enquêtrice et les migrants
Avec Laure Hadj, Maîtresse de conférence en socio-démographie, CURAPP-ESS (Université Picardie Jules Verne).
L’objet de cette communication est de présenter la méthodologie d’une enquête qualitative sur l’accès aux soins des migrants dans la Somme notamment à Amiens. La recherche débutée en 2019 s’est prolongée jusqu’en 2023 couvrant ainsi la période d’épidémie Covid-19.
Une trentaine d’entretiens semi-directifs ont été menés avec des professionnels de la santé et du milieu associatif. 3 associations ont accepté d’être des médiateurs de terrain dans le sens où ils ont facilité la prise de contact entre l’enquêtrice et des migrants (demandeurs d’asile, déboutés de l’asile et des personnes sans papiers). Qui sont ces médiateurs de terrain ? Quel protocole a été mis en place ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle triangulation dans un protocole d’enquête ?
Alliance éducative en territoires : un partenariat entre le CAREF et les fédérations des centres sociaux
Avec Lucie Mougenot, Professeure en sciences de l’éducation, CAREF et Fadhila Mouzaoui, Ingénieure de recherche
La recherche collaborative présentée vise à appréhender les effets de la mise en place d’une démarche visant à améliorer la communication entre les différents acteurs de la coéducation : enseignants, parents en situation de grande pauvreté, acteurs de territoire et de quartier.
Enfants diabétiques et chien d’assistance
Avec Vanessa Laguette, Maître de conférences en Psychologie Sociale (CRP-CPO, Université de Picardie Jules Verne) et Florine Munier, Responsable de l'association ACADIA : éducation et formation de chiens d'assistance pour personnes diabétiques
12h15- 13h30 : repas (sur place et sur inscription)
13h30 - 16h00 - Session 2
Animation : Emmanuelle Poulain-Gautret, Directrice (MESHS)
Analyse des interactions en EHPAD et l’Intelligence Artificielle
Marie Lefelle, Docteure en Sciences du langage, Laboratoire Grammatica, Professeure contractuelle à l’Université d’Artois.
Projet APEP, ateliers d’écriture en milieu carcéral
Dorothée Cooche-Catoen, Docteur ès lettres, Laboratoire Textes et Cultures.
Recherche participative : comment travailler avec (et pas sur) des acteurs associatifs ?
Florence Ienna, Responsable de la recherche participative, Université de Lille et Marine Dori, Responsable Recherche et Développement, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France.
La Boutique des sciences de l’Université de Lille et le Mouvement Associatif Hauts-de-France se sont associés pour promouvoir et accompagner des recherches participatives en réponse aux demandes issues d’acteurs associatifs. Comment intégrer des salariés, bénévoles et professionnels à des projets de recherche au côté d’acteurs académiques ? Quelle démarche possible pour impulser la participation et la concertation aux différentes étapes de la recherche ? Quel intérêt d’un tiers accompagnateur dans cette démarche ? Nous vous présenterons quelques expérimentations concrètes pour en discuter.
Une recherche participative sans participants
Remi Caveng, Professeur de sociologie, CURAPP-ESS (Université Picardie Jules Verne) et Nahélou Binard-Laurent, Étudiant en Master 2 Sciences sociales, ancien stagiaire au CURAPP (Université Picardie Jules Verne)
Le travail sur lequel s’appuie notre communication porte sur la création d’un pôle associatif dans le cadre de la politique de la ville auquel une chargée de projet entend donner un tournant participatif dans la gestion et la définition des orientations en s’appuyant sur une recherche elle-même participative. Dans notre communication nous souhaitons rendre compte des conditions de ce qui apparaît comme une résistance à cette injonction participative. Si cette résistance tient en grande partie au caractère top-down de l’injonction, nous montrerons qu’elle dérive directement de l’absence sinon de projet mais tout du moins de visée commune entre les différents acteurs en termes d’actions, de publics cibles, de partage des ressources, de pilotage en commun, etc…, tout cela en raison de leur très forte hétérogénéité et de logiques de défense des conditions même de leur existence en tant qu’acteurs sociaux au-delà même de leur engagement associatif.
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