Inscription
thomas.soubiran[at]univ-lille[POINT]frLe séminaire du cycle Protection des données et recherche du 02/02/2021 accueillera Christelle Hamel, chercheuse à l’Ined, et Vincent Tiberj, chercheur au Centre Émile Durkheim pour deux interventions portant sur le traitement de données personnelles révélant l’origine des personnes.
La collecte de l’origine des personnes, si elle n’est pas interdite en France, est toutefois soumise à un ensemble de dispositions réglementaires. À partir de différentes enquêtes comme Trajectoires et origines (TeO), le séminaire se propose de montrer par l’exemple comment appliquer le cadre juridique actuel pour recueillir et analyser ce type de données.
Programme
Mesurer le racisme: échantillonnage et catégorisation des minorités racisées dans l’enquête Trajectoires et Origines
Christelle Hamel
Résumé : L’enquête Trajectoires et Origines réalisée en 2008 est fondée sur un vaste échantillonnage de près de 22 000 personnes immigrées et issues de l’immigration, ainsi que de personnes sans antécédent migratoire. Elle a été conçue pour décrire les trajectoires sociales des enquêté.e.s ainsi que leur éventuelle confrontation à l’expérience du racisme et des discriminations. La construction des groupes échantillonnés comme ceux retenus pour l’analyse des données constituent des approximations des catégories analytiques et conceptuelles de « groupes minoritaires » et « groupes majoritaires » issues de la sociologie du racisme fondée par Colette Guillaumin dans l’Idéologie raciste. Ces catégories construites à partir de données administratives d’une part et des réponses au questionnaire de l’enquête d’autre part,comportent des vertu heuristiques dans l’analyse du racisme, ainsi qu’un certains nombre de limites que nous présenterons dans cet exposé.
Origines, visibilité, rapport à l’immigration : trois variables en plus dans l’explication du rapport à la politique
Vincent Tiberj
Le séminaire se déroulera à distance via la plate-forme BigBlueButton de l’Université de Lille de 14h à 16h.
Contact : Thomas Soubiran
Evénement soutenu dans le cadre de l'appel à projet Partenariats 2020-2021.
Evenement soutenu par le Conseil régional Hauts-de-France et l'Etat dans le cadre du CPER ISI-MESHS.
URI/Permalien: