Contact
mediation[at]meshs[POINT]frTrois romans, trois histoires.
Celle d’un homme qui s’ennuie dans son couple et bascule dans la violence pure (Joueurs - 1977).
Celle d’un écrivain célèbre qui voit surgir, dans sa retraite, le terrorisme moyen-oriental des années 90 (Mao II - 1991).
Celle d’un homme d’affaires fasciné par une secte criminelle qui sévit dans le bassin méditerranéen en pleine crise politique des années 70 (Les Noms - 1982).
Après Michel Houellebecq (Les Particules élémentaires) et Roberto Bolano (2666), Julien Gosselin et le collectif Si vous pouviez lécher mon coeur se concentrent sur trois textes du grand auteur américain, Don DeLillo, qui décrivent chacun à leur manière, une histoire du terrorisme. L’œuvre de l’écrivain new-yorkais agit, dit-il, depuis toujours dans son parcours de metteur en scène comme un catalyseur des thèmes au cœur de son travail : la littérature, la violence, la façon dont un être humain semble emporté par le mouvement global de l’Histoire politique mais aussi et surtout par des phénomènes inexplicables, la peur, le doute, l’ennui, l’impossibilité de l’amour. « DeLillo rend à ces phénomènes vécus par tous leur part de mystère, les relie à l’Histoire, aux guerres, aux archaïsmes les plus violents et les plus purs. »
Cette rencontre s’adresse en priorité aux élèves de 2nde, première et terminale et aux étudiants qui assisteront à l’intégrale ou à l’une des représentations de Joueurs, Mao II ou Les Noms. Elle sera également ouverte au tout public.
Sous forme de table ronde, la rencontre portera sur l’oeuvre de Don DeLillo, la mise et scène de Julien Gosselin et son interprétation de l’écriture de Don DeLillo.
URI/Permalien: