Si l'égalité entre hommes et femmes est un objectif constamment rappelé dans les textes ministériels actuels qui régissent l'Education nationale, alors que certaines inégalités, en particulier d'orientation subsistent encore, la conquête de l'Ecole par les filles est un combat qui rencontre de nombreux obstacles. L'affirmation progressive de l'Etat enseignant au XIXe siècle s'intéresse d'abord aux garçons alors que l'éducation des filles est davantage confiée aux structures et congrégations religieuses. C'est le cas dans l'enseignement primaire où la scolarisation des filles est longtemps en retard par rapport à celle des garçons ; c'est aussi le cas dans le secondaire où il faut attendre 78 ans après les fondations napoléoniennes masculines de 1802 pour que les filles disposent enfin de leur réseau de collèges et de lycées (1880) mais aux études longtemps spécifiques et inabouties. Dès lors, les premières étudiantes qui entrent en faculté sont des pionnières très observées et souvent critiquées. C'est au XXe siècle, que la marche vers l'égalité s'accélère, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Notre contribution se propose de revenir sur les grandes étapes de cette conquête en s'appuyant sur des exemples le plus souvent régionaux.
Avec Jean-François Condette, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Lille, chercheur à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529) et enseignant à l’Inspé de l'académie de Lille - Hauts-de-France.
Conférence accessible gratuitement, sur inscription
Cette conférence est organisée par la MESHS en partenariat avec l’UTL, l’Inspé de l'académie de Lille - Hauts-de-France dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes et avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalink: