Contact
fabien.wille[at]univ-lille2[POINT]frCe projet a pour objectif d'identifier les mécanismes (institutionnels, professionnels, économiques et sociétaux) qui sont à l'oeuvre dans la fabrication de l'information sportive et d'analyser les conditions de l'exercice d'une responsabilité sociale des journalistes de sport dans une configuration particulière qui est celle de la diversité. Il se décline en trois tâches destinées à faire interagir tout d'abord le cadre communicationnel défini par un espace de normes et de contraintes professionnelles, en y intégrant la question de la diversité, comment elle se décline et se hiérarchise. Il s'agit ensuite d'identifier la façon dont ce cadre structure les pratiques au moyen d'observations participantes. Enfin, l'étude de l'acte discursif réalisé doit s'attacher à analyser les productions médiatiques télévisuelles et numériques, donc les effets présupposés et les usages des discours. C'est dans l'interaction de ces trois tâches que se construit l'analyse de la RSJ (responsabilité sociales des journalistes).
Le sport médiatisé permet en effet d'interroger la responsabilité sociale des journalistes et des institutions médiatiques. Il est un laboratoire tout à fait pertinent en raison de la place qu'occupe le spectacle sportif dans les médias et au regard des audiences qu'il génère. L'étude prend pour cible France Télévisions, en raison de ses missions de service public, avec comme supports principaux d'analyse les épreuves d'athlétisme des JO de Rio (2016) et les championnats du monde d'athlétisme (2017).
Consulter le site internet du projet MéDIS
Consulter la page du projet MéDIS émergent 2012/2013
Financement : ANR (ANR-15-CE26-0006-01)
Coordinateur : Fabien Wille, professeur de sciences sociales des activités physiques et sportives à l'université Lille 2, chercheur au laboratoire URePSSS
Partenaires
- URePSSS (unité de recherche pluridisciplinaire, sport, santé, société, EA 7369 - université Lille2)
- CRAPE (centre de recherche sur l'action politique en Europe, UMR 6051 - CNRS / université Rennes1 / Sciences Po Rennes / École des haute études en santé publique)
- PACTE (« politiques publiques, action politique, territoires », UMR 5194 - CNRS / Sciences Po Grenoble / université Grenoble Alpes)
- Praxiling (UMR 5267 CNRS / université Montpellier3)
- GERIICO (groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication, EA 4073 - université Lille3)
URI/Permalien: