L’objectif de ce projet est d’étudier en profondeur le Mémoire juridique, historiographique et politique écrit entre 1477 et 1478 par Jean d’Auffay, un juriste artésien attaché au service de la duchesse Marie de Bourgogne. En défendant les droits de sa duchesse contre les attaques juridiques et militaires du roi de France Louis XI, Jean d’Auffay soulève plusieurs problèmes majeurs concernant l’émergence de la conscience d’État en France et dans les Anciens Pays-Bas à une période critique de leur histoire.
Ce projet s’inscrit dans l’axe Argumenter, Décider, Agir et permet d’informer les trois volets de ce groupe de réflexion. L’étude discursive du manuscrit totalement inédit, les objectifs de la commande qui a été faite par Marie de Bourgogne (légitimer son autorité sur des terres menacées par le roi de France Louis XI) en vue d’une prise de position diplomatique et d’une éventuelle action militaire, constituent les trois piliers de ce futur travail.
L’hypothèse de départ est que Le Mémoire établirait un compromis entre plusieurs traditions juridiques, historiographiques et politiques antagonistes, celles du prince, de la noblesse et des villes. Ce mémoire a suscité un débat avec les juristes de la cour de France et notamment Guillaume Cousinot dont le manuscrit « riposte » est actuellement étudié aux Etats-Unis. La transcription et l’analyse du manuscrit de Jean d’Auffay viendra renforcer la compréhension de l’argumentaire politico-juridique à l’articulation du Moyen Âge et de la première modernité.
Le projet consistera en une édition critique de ce manuscrit dans son contexte d’écriture. C’est la raison pour laquelle, l’outil numérique sera essentiel afin d’évaluer la progression de l’argumentation mise en place et des décisions politiques prises en conséquence.
Dans la mesure où un grand nombre de manuscrits de ce Mémoire sont conservés dans la région Hauts-de-France, et où les meilleurs spécialistes de ces questions sont des enseignants-chercheurs de l’Université de Lille, le projet a toute légitimité à s’élaborer à Lille.
A plus longue échéance, les manuscrits de ce Mémoire, dont on trouvera la liste en annexe, permettront de mettre en réseau les bibliothèques régionales autour d’une édition intéractive numérique. Les Archives du Nord pourront proposer une restauration du document à cette occasion.
Le projet mobilisera une méthodologie alliant trois approches rarement associées :
- l’histoire de la construction de l’État dans le Nord de la France et les Anciens Pays-Bas sur le plan politique et juridique ;
- l’étude lexicale des textes ;
- l’histoire comparée (celle du Mémoire au regard de textes semblables en milieux bourguignon, français et italien).
URI/Permalien: