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valorisation[at]meshs[POINT]frPour faire face à la pandémie de la Covid-19, le gouvernement français a fermé tous les établissements scolaires à partir du 16 mars 2020. Dès lors, une continuité pédagogique s’est organisée à tous les niveaux de l’enseignement. En mai et juin, de nouvelles directives ont conduit à une reprise progressive de la fréquentation scolaire dans le premier degré et au collège, d’abord pour une partie des élèves, puis plus largement selon des modalités variables, mais le plus souvent à temps partiel et avec des groupes d’élèves réduits. Pendant ce temps, le baccalauréat a été annulé dans sa forme traditionnelle et attribué en contrôle continu, les lycéens ne reprenant pas les cours, tout comme les étudiants. Face à cette perturbation de l’organisation de l’enseignement, la question de la continuité éducative est devenue l’un des défis majeurs à court, moyen et long terme, tant le contexte sanitaire reste incertain (rebond épidémique, sortie de crise, nouveaux épisodes pandémiques).
Si cette conjoncture est apparue inédite à bien des égards, la crise de la Covid a mis au jour des crises sanitaires oubliées dans un passé relativement récent. Des épidémies de tuberculose ont frappé régulièrement des écoles entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, entraînant des fermetures momentanées. De même, les grippes dites asiatiques, des années 1950-1960 aux pandémies grippales de souche A H1 puis H5 N1 entre 2004 et 2009, en passant par le SRAS (2003), l’éducation nationale avait déjà dû faire face à une situation sanitaire critique et élaboré des plans anti-pandémie, anticipant notamment une réorganisation des cours et des examens. Mobilisant des archives locales et nationales, en partie inédites, ce webinaire propose une mise en perspective historique qui peut contribuer à une meilleure connaissance de la gestion des crises sanitaires par les acteurs du système éducatif : comment ont-elles été traitées et par quels moyens l’école (au sens générique du terme) a pu ou non se poursuivre ?
Une conférence proposée par Julien Cahon, maître de conférences en science de l’éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation (A. Colin), il est spécialiste d'histoire de l'éducation et des politiques éducatives. Parmi ses dernières publications : Refus et refusés d'école, XIXe-XXIe siècles, 2020 (Presses universitaires de Grenoble ; dir. avec Youenn Michel) et Réformer le système éducatif, 2021 (Presses universitaires de Rennes ; dir. avec B. Poucet) et Bruno Poucet, professeur en sciences de l'éducation, du Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation (CAREF, Université de Picardie Jules Verne).
La conférence est présentée et animée par Laura Beuker (Chercheuse et chargée de projets événementiels MSH et partenaires - Lentic & Maison des Sciences de l'Homme - Université de Liège). Elle s'inscrit dans le cycle de webinaire "Les sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales" coordonné par le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme.
Plus d'informations sur le projet de recherche coordonné par Julien Cahon (CAREF) : Covid et vulnérabilités éducatives - COVED (Emergent 2021-2022).
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