La contrainte mentale vécue par les personnes aboutit parfois à des troubles psychologiques, tels que ceux repérés par exemple en médecine du travail en tant que « troubles psycho-sociaux ». La contrainte mentale peut être considérée comme l'obligation d'avoir à fournir un effort mental. Mais qu'est-ce que l'effort mental ?
Si l'effort physique est bien connu, il n'en va pas de même de l'effort mental. En psychologie cognitive, les travaux pionniers de Kahneman (1973) considéraient l'effort comme étant la quantité de ressources attentionnelles assignées à une tâche. Néanmoins, l'exigence de la tâche ne présume pas de l'effort que va fournir le sujet (Guerrien, 2006). La dimension motivationnelle joue ici un rôle déterminant, et justifie de distinguer effort de réalisation de la tâche et effort de gestion de l'état motivationnel (Mansy-Dannay et Guerrien, 2002). La contrainte inhérente à la séquentialité des tâches (Marchandise, Mansy-Dannay, Clerc et Guerrien, soumis) est également à considérer en tant que source spécifique d'effort mental, en particulier par la mise à contribution des fonctions exécutives que cela implique.
Conjointement à la modélisation de l'effort mental, il est nécessaire de réfléchir aux moyens de le mesurer. Pouvoir quantifier l'effort mental requis dans divers contextes apparaît comme une étape nécessaire, tant dans la prévention de conséquences délétères sur la santé (fatigue, dépression, burn-out, suicide) que dans l'élaboration des enjeux juridiques attachés à la reconnaissance de l'effort mental.
EVALUER LA CHARGE MENTALE ET SES EFFETS SUR LA SANTÉ : LE PASSAGE OBLIGÉ... 🌐 Lille 3, salle A2.425
► Jeudi 26 Mars
Réactivité physiologique reliée à l'effort mental investi : Exemple de la motivation d'accomplissement et de la poursuite de buts
Intervenant : Rémi Capa, PhD, Assistant de Recherche, Département des Sciences Cognitives, Université de Liège.
Lieu: salle A2.423 Université Lille3 à 14h00
► Mercredi 15 Avril
intervenant, Steve Majerus, Chercheur qualifié du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS : Effort mental et séquentialité : le cas de la mémoire à court terme.
Résumé
Le traitement d'informations séquentielles est nécessaire pour la réalisation de nombreuses tâches quotidiennes, dont particulièrement la mémorisation à court terme de listes d'informations. Dans cet exposé, nous défendons l'hypothèse que le stockage à court terme d'informations séquentielles est une capacité spécifique, dissociable d'autres aspects de la mémoire à court terme telle que la focalisation attentionnelle et le traitement de l'information "item" (traitement des stimuli à mémoriser, indépendamment de leur position sérielle dans la liste). Cette hypothèse sera étayée par des études développementales et en neuroimagerie fonctionnelle. Nous investiguerons également la question concernant la spécificité du traitement séquentiel pour des informations verbales et visuo-spatiales en mémoire à court terme.
Lieu : salle A2.425, mercredi 15 avril, 10h30 (UFR psychologie, Lille 3)
► Jeudi 14 Mai
intervenant: Olivier Godefroy, Contrôle cognitif: unité et diversité'
Lieu : Maison Européenne des SHS, 2 rue des Canonniers, Lille
► Jeudi 18 Juin
intervenante Viviane Gonik, ergonome, Institut universitaire romand de santé au travail, Lausanne: Evaluer la charge mentale et ses effets sur la santé : le passage obligé par l'analyse de l'activité de travail
Résumé
La charge mentale est une notion floue, dérivée de celle de la charge de travail. Ce concept recouvre à la fois les exigences du travail et leurs effets sur l'opérateur. L'analyse de l'activité permet de mettre en évidence les stratégies et les modes opératoires des personnes pour moduler leur charge face à des exigences élevées.
La notion de charge mentale peut être abordée selon deux dimensions :
D'une part la charge cognitive qui se rapporte à la mobilisation des fonctions cognitives (perception, mémoire, représentations mentales, traitement de l'information et raisonnement)
De l'autre part la charge psychique qui concerne les éléments affectifs er relationnels du travail. Dans la réalité des situations de travail ces deux éléments sont étroitement liés ; la cognition ne se réduit pas au traitement symbolique de l'information. L'activité mentale intègre le corps et le psychisme et de ce fait les effets sur la santé sont nombreux, allant du stress jusqu'aux problèmes psychiques.
Lieu : salle A2.425 (UFR psychologie, Lille 3)
Création: , Dernière mise à jour: MESHS URI/Permalien: