Il s'agit de publier le deuxième tome de !'Entreprise Macron. Ce premier ouvrage, publié en 2019, avait pour objet de résoudre l'énigme de l'élection d'Emmanuel Macron. Pour comprendre ce succès et saisir sa portée, l'ouvrage revisite la campagne et la mobilisation électorales, part à la recherche des électeurs de La République en Marche à la présidentielle et aux législatives puis, enfin, s'attache aux élites, cadres et militants d'une entreprise, dont le principal défi est désormais d'assurer sa pérennité.
Le premier ouvrage a été bien reçu dans la presse et la communauté scientifique (livre du jour dans Le Monde, compte rendu dans la Revue Française de science politique, nombreuses références au livre ... ). Le deuxième ouvrage !'Entreprise Macron 2, Presses Universitaires de Grenoble également, entend tirer le bilan du quinquennat en se servant des principaux outils des sciences sociales. Il mobilise des spécialistes des institutions, de la démocratie, des élites, de l'opinion et des comportements électoraux, des partis et des politiques publiques. Un bilan approfondi sera réalisé concernant le macronisme à l'épreuve du pouvoir par la sociologie électorale et l'implantation territoriale de LREM ; la sociologie des élites politiques et administratives ; et les politiques publiques mises en œuvre durant le quinquennat.
L'ouvrage est co-dirigé par trois spécialistes des partis politiques, du militantisme et de l'analyse électorale. Les acteurs du jeu politique et les dynamiques de la représentation politique constituent un champ de recherche traditionnel du CERAPS prolongé et approfondi dans cet ouvrage tant sur le plan du personnel politique et des élites, de l'analyse des organisations partisanes et des formes de gouverner.
A quelques mois de l'élection présidentielle de 2022, « Macron 2 » veut faire le bilan du quinquennat en s'intéressant à l'exercice du pouvoir. Il s'agit ici d'analyser une entreprise politique à l'épreuve du pouvoir et du temps autour d'hypothèses sur son évolution (normalisation ? banalisation ? institutionnalisation ? droitisation ?).
La publication de l 'ouvrage s'inscrit dans le contexte de l' élection présidentielle de 2022. Emmanuel Macron sera très certainement candidat et son bilan sera une des dimensions de la campagne.
L'ouvrage est suffisamment large, et sur un objet suffisamment connu et apprécié, pour pouvoir intéresser des enseignants et des étudiants en science politique et sociologie (soit pour le seul 1er cycle des milliers d'étudiants concernés) mais aussi les journalistes et le grand public averti.
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