Cet événement inaugure le cycle Éditer, traduire, résister.
Avec Florence Mauro, écrivaine, réalisatrice du film et Martin Rueff, professeur à l'université de Genève, directeur de la collection de littérature italienne Terra d'Altri, consultant pour le film
Leone Ginzburg, una passione civile: le titre du film de Florence Mauro résume le destin d'un jeune homme prodige dont l'engagement fut tout. Les formes de cet engagement sont offertes à notre réflexion: traduire, écrire, commenter, éditer, fonder, avec ses amis rencontrés au lycée de Turin (Einaudi, mais aussi Pavese, Muscetta) la contre-culture susceptible de tenir tête au fascisme, mais aussi entrer dans la lutte clandestine, y revenir après une première arrestation et toujours avec la même lucidité, la même exigence, la même opiniâtreté.
Leone Ginzburg incarne la passion d'une société rénovée par la culture comme force de vie et de sens. Il ne cessa d'argumenter en sa faveur, jusqu'au moment où l'heure et le moment le poussèrent à passer à l'acte. Il est mort torturé par les nazis le 5 février 1944.
URI/Permalien: