Contact
mediation[at]meshs[POINT]frCe jeudi 10 octobre 2019, la nouvelle a mis peu de temps à se diffuser au sein de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de Société et auprès des Editions La Contre Allée : Olga Tokarczuk, l’auteure de la nouvelle Les Enfants Verts, parue dans la collection « Fiction(s) d’Europe » en 2016, vient de se voir attribuer le prix Nobel de littérature !
Le prix Nobel de littérature 2018 consacre la romancière polonaise Olga Tokarczuk, auteure de plusieurs ouvrages, dont certains déjà primés : Maison de jour, Maison de nuit (Robert Laffont, 2001), Récits ultimes (Ed. Noir sur Blanc, 2007), Les Pérégrins (Ed. Noir sur Blanc, 2010) lauréat du Man Booker International Prize 2018. Citons également l'ouvrage monumental Les Livres de Jakob, publié en 2014 (Ed. Noir sur Blanc), lauréat notamment du Prix Nike 2015 et bien évidemment Les Enfants Verts, paru en 2016 aux Éditions La Contre Allée avec le soutien de la MESHS.
Il y a trois ans, Olga Tokarczuk était venue présenter ce conte au Théâtre de La Verrière à Lille, accompagnée de sa traductrice Margot Carlier. Lors de cette rencontre (que vous pouvez visionner ici), l’essayiste et romancière née en 1962, évoquait la Pologne et l’Europe ainsi que la figure de l’étranger incarnée dans le récit par deux enfants au physique singulier. Il était question d'Europe, de déplacements, de la dialectique entre centre et périphérie, de l'aventure de la traduction...
Depuis 2015, la collection « Fiction(s) d’Europe » invite des auteurs européens à produire des récits de fiction et de prospective sur l’Europe. Ces textes sont ensuite traduits par leurs traducteurs et traductrices attitré-e-s, l’idée étant de souligner cette dimension, déterminante pour l’Europe, de la diversité et de la richesse de ses langues, de ses cultures et de ses regards. Des financements de la région Hauts-de-France et de l’Etat ont pu pérenniser cette collection.
La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société et les Éditions La Contre Allée, partenaires de cette aventure, sont heureux et fiers que cette collection éditoriale, riche aujourd’hui de huit titres, soit mise en lumière par l’attribution du prix Nobel et adressent leurs très vives félicitations à Olga Tokarczuk.