Cette séance se tient dans le cadre du séminaire interdisciplinaire européen de l'Ecole doctorale SHS de l'Université de Lille. Elle est co-organisé par les laboratoires GERIICO et CIREL et portera sur le thème suivant : "Les éditions savantes numériques : enjeux et réalisations".
Nous pourrons écouter les communications de Frédéric Boutoulle (Université Bordeaux Montaigne), Florence Clavaud (Archives nationales et Centre Jean-Mabillon), Jean Khalfa (University of Cambridge), Daniel Maggetti et Elena Spadini (Université de Lausanne).
Tous engagés dans des projets d'édition numérique, les intervenants présenteront les enjeux auxquels ils sont confrontés et ils nous feront part des réflexions qui ont guidé leurs choix éditoriaux et scientifiques.
10h00 : Ouverture de la journée et présentation du séminaire
Première Session
10h15-11h15 : Comment cartographier les « littératures mineures » : sur la circulation et l’impact des avant-gardes roumaines.
Jean Khalfa, College Senior Lecturer, Trinity College, University of Cambridge
11h15-12h15 : Les éditions scientifiques numériques de manuscrits, entre programmes scientifiques et opérations de médiation : réflexions autour de quelques cas.
Florence Clavaud, Conservateur en chef du patrimoine, Archives nationales, Paris
Deuxième Session
14h30-15h30 : « Une allée de rosiers et de digitales fleuries » : parcours dans l’édition des œuvres de Gustave Roud.
Daniel Maggetti, Professeur, Université de Lausanne, Directeur du Centre des Littératures en Suisse romande
Elena Spadini, Post-doctorante, Université de Lausanne, Centre des Littératures en Suisse romande
15h30-16h30 : Les rôles gascons en ligne : édition numérique d’une série d’archives anglo-gasconne médiévale (2009-2019).
Frédéric Boutoulle, Professeur, Université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius
16h30-17h00 : Synthèse par Joana Casenave et Widad Mustafa El Hadi
17h00 : Clôture
URI/Permalien: